Accueil » TV écran plat » Comment choisir

Comprendre la TV 3D


Depuis le succès dans les salles de cinéma du film Avatar de James Cameron, la 3D bénéficie d'un véritable engouement. Bien plus qu'un phénomène de mode, cette technologie immersive invite les spectateurs au coeur de l'image. La plupart des marques de téléviseurs proposent désormais des modèles qui rendent accessible au plus grand nombre cette technologie. Un nouveau monde de divertissement s'ouvre à vous.

Sommaire :


Comment fonctionne une TV 3D ?


Naturellement nous voyons le relief qui nous entoure car nos yeux séparés de quelques centimètres perçoivent chacun le monde sous un angle légèrement différent. Notre cerveau utilise cette différence pour analyser la profondeur de ce que nous voyons et créer l'impression de relief. Pour s'en rendre compte il suffit de se cacher un oeil et d'essayer de prendre un objet situé à 1m de distance. Le résultat est très intéressant.
Pour voir une image en 3D sur un écran (cinéma, TV, autre) il faut donc afficher 2 images différentes, et faire en sorte que l'oeil droit ne voie que celles qui lui sont destinées et l'oeil gauche que celles qui lui sont destinées.
Un plasma 3D ou un LCD 3D va donc utiliser ce principe et générer pour un même instant 2 images différentes qui seront orientées vers leur oeil respectif grâce à des lunettes qui utilisent un principe de filtre lumineux. 


Comment fonctionnent les lunettes ?


Les téléviseurs 3D commercialisés actuellement utilisent un principe dit de « lunettes actives » reposant sur une technologie d'obturation LCD.
Les verres de ces lunettes sont équipés de filtres à cristaux liquides qui vont successivement occulter chaque oeil 60 fois par seconde. Le téléviseur émettra donc 120 images en une seconde mais chaque oeil n'en percevra que 60. L'occultation est réalisée en excitant électriquement les cristaux liquides, c'est la raison pour laquelle ces lunettes sont munies d'une batterie qu'il convient de recharger régulièrement. La luminosité est légèrement réduite mais l'image perçue reste de qualité Haute Définition.
Il faut prévoir une paire de lunettes pour chaque membre de la famille ; des lunettes spéciales pour enfants sont proposées par certains fournisseurs. Il faut également savoir qu'elle ne sont pas interchangeables entre des téléviseurs de marques différentes.
Un principe de « lunettes passives » existe également. Il consiste à orienter les images en polarisant la lumière de manière différente entre l'oeil gauche et l'oeil droit. C'est ce principe qui a été utilisé dans les années 60 avec des chefs d'oeuvre du cinéma tels que « La Créature du Lagon Vert ». Il a été amélioré depuis mais il ne permet pas encore la diffusion d'une image HD.


Acheter une TV 3D maintenant ou attendre ?


Il y a toujours des raisons d'attendre pour acheter un écran plasma 3D ou un LED 3D. L'espoir d'une nouvelle technologie 3D sans lunettes en est une, toute comme auparavant la baisse des prix, les dalles plus grandes ou plus fines, les LED, le Full HD, le HD Ready, le numérique, etc.
Il n'y a donc pas de réponse précise là-dessus. Chacun fait comme il le sent. En achetant maintenant un téléviseur 3D vous pourrez expérimenter de nouvelles sensations mais aussi vous disposerez d'un excellent téléviseur 2D puisque les téléviseurs 3D offrent en général d'excellentes caractéristiques techniques en 2D.
Si vous disposez d'une Playstation 3 vous pourrez également jouer en 3D. De nouveaux jeux compatibles 3D sortent chaque mois.
L'arrivée de programmes 3D à la télévision via la TNT, le câble, le satellite ou l'ADSL est prévue pour fin 2011. Les JO de Londres en 2012 seront d'ailleurs filmés en 3D.
Et si vous devenez fans de 3D vous pouvez également investir dans un caméscope 3D ou un appareil photo 3D. Vous créerez alors vos propres contenus 3D.


La 3D est-elle pour tout le monde ?


Certaines personnes peuvent être insensibles à la 3D et d'autres peuvent ressentir des nausées. Pour éviter un investissement inutile, testez votre résistance et votre goût pour la 3D au cinéma.
Elle est également à éviter chez les très jeunes enfants (les lunettes ne leur iront d'ailleurs pas très bien).

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie