Accueil » Tablettes » Comment choisir

Comment choisir sa tablette tactile


Les tablettes tactiles inondent les rayons des média-stores, mais les connaissons-nous vraiment ? Faut-il craquer ? Pour quoi faire ? Essayons d'y voir plus clair.

Sommaire :


Une tablette c'est quoi ?


Un gros smartphone, un ordinateur portable sans clavier... C'est en fait un objet plutôt compact et très mobile, composé d'un écran tactile, d'une électronique proche de celle d'un netbook (petit ordinateur portable), sans clavier physique et qui se connecte sans fil au réseau domestique ou à internet.

Une tablette tactile, à quoi ça sert ?


A rien, si l'on pense qu'il y a quelques temps encore ça n'existait pas et que l'on arrivait très bien à vivre sans.
A tout, si l'on considère que l'on peut s'en servir pour aller sur internet, lire ses mails, écouter de la musique, regarder des vidéos ou des photos, lire un livre ou son journal, jouer, téléphoner, etc.
De part leurs caractéristiques techniques, les tablettes tactiles ne peuvent prétendre être l'équivalent des ordinateurs de salon ou même portables mais elles pourraient s'imposer comme le meilleur rapport services rendus / mobilité-facilité d'utilisation.

Peut-elle remplacer un ordinateur ?


On a vu qu'elles répondent à la plupart des besoins d'utilisateurs ordinaires - tout le monde n'est pas fan de jeux vidéos ultra-puissants ou de montages vidéo à la Spielberg, mais elles ont quand même des limites qui ne leur permettent pas d'évoluer seules.
Leurs capacités de stockage limitées ; certaines doivent être associées à un PC pour être mises en route puis mises à jour ou pour échanger des fichiers.
Elle trouvera donc finalement sa place comme le second ordinateur de la maison et remplacera certainement efficacement les netbooks qui avaient su tenir ce rôle depuis quelques temps.

Comment choisir sa tablette ?


Choisir une tablette tactile ne se résume plus à choisir un modèle d'iPad : 32 ou 64 Go, avec ou sans 3G. Un réel marché existe désormais et tous les constructeurs s'y mettent. Les spécialistes de la micro portable, en plus d'Archos le pionnier : Toshiba, Asus, HP, Acer, les pros de la téléphonie Samsung, Motorola, LG, etc... Ils sont presque tous là et ceux qui n'y sont pas encore y seront bientôt. Tous espèrent récupérer rapidement des parts d'un marché lancé par Apple et son iPad.
Ils sont aidés par un allié qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre soi : Google et son système d'exploitation Androïd qu'ils ont quasiment tous choisis d'installer sur leurs tablettes tactiles. Cet OS, développé initialement pour les smartphones évolue pour une utilisation optimum au format des tablettes.
Quelques constructeurs ont misé sur la compatibilité totale avec un univers PC familier en dotant leurs tablettes de Windows 7 et de ports USB pour un échange aisé des fichiers et permettre à l'utilisateur de se sentir dans un univers connu.
Un dernier, HP, a choisi une solution qui lui est propre, à travers webOS, le système d'exploitation de Palm, société rachetée par HP. HP compte alors sur l'image positive de Palm pour développer son propre marché d'applications.
C'est d'ailleurs ce marché d'applications, le « Market », qui est la clé du succès pour espérer bousculer Apple et son AppStore de 350000 applications car se sont elles qui font l'attrait au quotidien de votre tablette. Sans elles, elle ne vaut pas beaucoup mieux qu'un cadre photo numérique connectable à internet.
Androïd semble pour le moment le mieux armé avec déjà 100000 applications disponibles.

Concrètement, les critères de choix peuvent être :

Le système d'exploitation : Il peut dépendre de 2 points essentiels :
- Etes-vous prêt à devoir vous familiariser avec un univers différent de celui que vous utilisez sur votre ordinateur ou préférez-vous rester en terrain connu ?
- Quelle est pour vous l'importance du nombre d'applications disponibles ?
- Quel est celui avec lequel vous vous sentez le mieux ? Si vous avez déjà un smartphone, partez de là pour voir ce qui vous plait ou vous énerve. Si votre iPhone vous énerve essayez une tablette sous Androïd et vis et versa.

Les caractéristiques techniques : Capacité de stockage, qualité de l'écran, la rapidité du processeur, etc.

Les fonctionnalités natives : Lecture des fichiers multimédias, téléphone, appareil photo, 3G ou pas, Bluetooth, ports USB, qu'est-ce qui vous est indispensable ?

Le design : Tout comme un téléphone portable, une tablette est faite pour sortir de chez soi, le design peut donc être un critère important de choix : alu brossé, coloris, accessoires de personnalisation...

L'encombrement : En fonction de ce que vous voudrez en faire essayez de trouver le bon compromis encombrement - poids - prise en main - autonomie.

Les accessoires : pour la ranger, la transporter, la protéger, la customiser, la connecter à d'autres appareils de la maison ou à un clavier.

A vous de jouer maintenant.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie