Accueil » Ordinateurs portables » Comment choisir

Les bases pour choisir son ordinateur portable


Il y a autant de manières de choisir son ordinateur portable que d'acheteurs, chacun en faisant un usage différent. Il n'y a donc pas de réponse miracle à la question « quel est le meilleur ordinateur portable ». VERIFICO va cependant vous donner quelques clés essentielles pour essayer toutefois de trouver celui qui vous conviendra le mieux aujourd'hui et surtout, compte tenu de l'investissement réalisé, le plus longtemps possible parmi les centaines de références proposées.

Sommaire :


Définissez vos priorités

Quel est le portable qui me plaît le plus ?

Tout le monde le sait aujourd'hui : si pour choisir votre ordinateur portable vous ne vous attachez qu'à la performance pure (vitesse du processeur, taille du disque dur, RAM), vous allez vite être malheureux car quelques mois ou même quelques semaines seulement après votre achat, il y aura de nouveaux modèles plus puissants et plus rapides pour le même prix que le vôtre.

Il y a par contre d'autres paramètres qui sont plus durables et qui peuvent soit vous donner satisfaction pendant des années, soit vous énerver très vite. Citons la qualité de l'écran, le confort du clavier, l'autonomie de la batterie, la solidité, le bruit du système de refroidissement, les connexions, la qualité du wifi, la garantie et même le look.

La difficulté c'est que ces éléments sont difficiles à vérifier avant d'acheter, même en se rendant dans un magasin car il faudrait pouvoir tester les modèles en conditions d'utilisation pendant une ou deux heures. Une solution existe toutefois : consulter le Verdict du Web sur Verifico et lire les avis de ceux qui utilisent déjà le produit convoité.

Un portable pour faire quoi ?

Pour bien choisir, faites d'abord un inventaire des utilisations que vous ferez de votre ordinateur : accès internet, bureautique basique (traitement de texte, petits tableurs) ou évoluée (tableurs à sources multiples, bases de données, numérisation de pièces), stockage de photos, vidéos ou musiques, montage de diaporamas ou de films, jeux, jeux en ligne, visionnage de films et autres applications spécialisées. Les conditions d'utilisation sont également importantes : transporterez-vous souvent votre ordinateur et dans quelles conditions ; aurez-vous besoin de le connecter à un réseau ; quels périphériques avez-vous à connecter ?


Les composantes techniques d'un ordinateur portable

Le processeur

C'est la pièce maîtresse de votre ordinateur. C'est lui qui calcule et traite ainsi les données utilisées par les programmes. Les performances de votre PC sont donc directement liées à sa qualité. Un des éléments qui permet de vérifier sa performance est sa fréquence maximum de fonctionnement exprimée en giga hertz. Plus elle est élevée, mieux c'est. Pour faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps ou pour utiliser des applications puissantes (jeux, montage vidéo, traitement de bases de données...) il faudra choisir des processeurs haut de gamme (Intel Core ou Core2 Duo, AMD Athlon ou Turion avec des fréquences supérieures à 2,4Ghz). Pour utiliser une ou deux applications bureautiques en même temps, un processeur de moyenne gamme sera suffisant (Intel Celeron, AMD Sempron avec des fréquences de l'ordre de 2 Ghz).

La mémoire vive, appelée aussi RAM

Cette pièce stocke temporairement les données utilisées par le processeur pour lui éviter d'avoir à aller les rechercher à chaque fois dans le disque dur. C'est un peu la bannette sur votre bureau qui vous évite d'avoir à vous lever toutes les cinq minutes pour aller rechercher un document dans votre armoire de rangements. Si elle est trop petite, elle va vite être pleine et vous ne vous y retrouverez plus. Avec un ordinateur c'est pareil. Sa taille s'exprime en kilo ou en giga octets (1 giga octets = 1000 kilos octets). Sous Windows 7, Microsoft recommande 2 Go minimum. En 2011 les portables sont souvent livrés avec 3 ou 4 Go, ce qui permet d'utiliser les versions 64 bits des systèmes d'exploitation, plus performantes que les versions 32 bits. C'est un des seuls éléments qui peut être changé facilement à postériori pour rebooster un ordinateur vieillissant.

Le disque dur

Il sert à stocker les données, qu'il s'agisse des logiciels que vous utilisez ou des fichiers que vous enregistrez (photos, vidéos, musiques, textes, etc). 250 Go suffisent en 2011 pour la plupart des utilisateurs, mais si vous avez de grosses collections de vidéos ou si vous utilisez des formats de sauvegarde privilégiant la qualité (wave plutôt que mp3 par exemple pour la musique) vous pouvez désormais trouver des portables avec des disques allant jusqu'à 500 Go. Vous pouvez ensuite vérifier la vitesse du disque, plus elle est élevée, plus il accèdera rapidement aux données recherchées. Un disque qui tourne à 7200 tours / minute sera plus performant qu'un disque à 5400 tours / minute. Certains ordinateurs ont remplacé le disque dur par une mémoire flash ou SDRAM (comme dans un appareil photo numérique). Cette solution ne comportant aucun élément mécanique elle est censée être moins sensible aux mouvements ou aux chocs, plus compacte et moins consommatrice d'énergie. Elle serait donc idéale pour un portable, par contre elle est plus limitée en taille avec des modèles à 128 Go maximum en 2011. Elle est par exemple utilisée sur les MacBook Air.

La carte graphique

C'est elle qui génère les images qui sont affichées sur l'écran de votre PC. Pour les amateurs de jeux ou de vidéos HD il sera nécessaire de choisir un portable avec une carte performante disposant au moins de 512 Mo de RAM vidéo dédiée. Des tests montrent que les cartes graphiques adaptées aux portables sont moins performantes que leurs équivalents pour PC de bureau du fait de contraintes de dissipation de chaleur qui les obligent en quelque sorte à tourner moins vite. Pour obtenir un résultat équivalent à un PC de bureau il faut donc monter davantage en gamme. Certaines cartes permettent même de visionner des films et jeux en 3D. A l'inverse, certains PC économiques sont totalement dépourvus de cartes graphiques et utilisent un « chipset » graphique qui est une puce intégrée à la carte mère. Ca fonctionne pour un usage bureautique et web mais c'est tout de même limité. NVidia et ATI sont les principaux fournisseurs actuels de cartes graphiques.

La batterie

Elément souvent clé d'un portable pour qui veut de la mobilité, elle présente deux défauts : plus elle est petite et légère, plus elle manque de souffle ; ses performances ont une fâcheuse tendance à diminuer fortement avec le temps (plus on la recharge, moins elle dure longtemps). C'est souvent la mort de la batterie qui entraîne la mort d'un portable ou qui le relègue au rang de PC de bureau de remplacement. L'autre souci est le peu de crédibilité que l'on peut accorder aux mesures communiquées par les constructeurs. Deux solutions s'offrent alors à vous : vérifier le verdict des consommateurs sur ce critère sur Verifico et/ou acheter dès le départ une seconde batterie qui vous aidera dans vos longs voyages et prolongera la vie de votre portable chéri. On peut aussi essayer de gagner en autonomie en choisissant des processeurs basse consommation. C'est un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup.

L'écran

Si la technologie LED est aujourd'hui la norme, les qualités sont restent variables. Les deux points à vérifier sont la luminosité qui vous permettra de garder une image claire, même si l'éclairage ambiant est fort ; le choix d'un aspect mat (moins joli mais moins sujet aux reflets) ou brillant (plus valorisant et plus adapté à la vidéo, mais sensible aux reflets). La taille, outre le fait qu'elle influe directement sur la taille du PC tout entier, son poids et son ergonomie, joue également beaucoup sur la consommation électrique et donc sur l'autonomie du PC portable. Plus l'écran est grand, plus il consomme et donc plus l'autonomie est réduite.

Connexions

Essayez de faire l'inventaire de tous les périphériques que vous voudrez connecter à votre ordinateur portable (imprimante, appareil photo, caméra, clavier additionnel, disque dur multimédia, téléviseur, chaîne hifi, etc) pour avoir une idée précise de vos besoins : 2, 3 ou 4 USB, un port eSata pour un disque dur, un Firewire, une prise HDMI pour votre TV, un port réseau Ethernet pour se connecter à un réseau ou à internet sans passer par le wifi.

Son

Pour faire un bon son il faut du volume. Ce qui est impossible à offrir dans un portable qui se veut en général le plus compact possible. Inutile donc d'espérer quelque chose de ce côté-là, même en choisissant des solutions proposées par des grands noms de l'audio. Ca sera en général plus une simple solution d'optimisation à la marge qu'un réel avantage produit. Si vous cherchez du son, vérifiez plutôt qu'il existe une sortie audio et investissez dans des enceintes externes adaptées.


Les différentes catégories d'ordinateurs portables


Ils sont en général classés par taille car cela correspond aux usages que l'on peut avoir d'un PC portable. Si on les classe des plus petits aux plus gros on commence par les netbooks, puis on passe aux ultra-portables, avant d'arriver aux portables classiques, pour finir avec des PC que l'on qualifie plutôt de transportables que réellement de portables.

Comme pour la plupart des disciplines hi-tech, la miniaturisation est toujours l'ennemie de la performance pure. Si les évolutions technologiques permettent bien de réduire la taille de nos appareils, certaines contraintes physiques sont difficilement contournables et à un instant T, un matériel compact sera toujours moins performant qu'un plus gros de prix équivalent. Si en photo le problème est lié à la quantité de lumière qui arrive dans l'appareil, en hi-fi se sont des questions de volume d'air ou d'alimentation électrique et en informatique on trouve des problématiques récurrentes d'alimentation électrique et de dissipation de la chaleur.

Concrètement, plus un portable est petit, plus il sera difficile à refroidir et plus il sera donc difficile de faire tourner rapidement les organes techniques de base que sont le processeur, le disque dur et la mémoire vive.

Les Netbooks

Apparus en 2007, ils pèsent moins de 1 kg et leur écran varie de 10 à 12 pouces de diagonale. Leurs performances sont plutôt limitées et leur usage se limite à l'accès à internet, aux e-mails ou aux travaux de bureautique légers. Ils bénéficient par contre en général d'une bonne autonomie (plus de 5 heures). Ils servent en 2ème ou 3ème ordinateur du foyer. Les tarifs sont plutôt économiques de l'ordre de 200 euros à 500 euros, voire moins s'ils sont achetés dans le cadre d'une offre 3G d'un opérateur de téléphonie mobile.

Pour baisser le prix, certains modèlent fonctionnent avec le système d'exploitation (OS) libre Linux. Ce système est tout à fait satisfaisant techniquement mais il demande un temps d'adaptation aux habitués de Windows. Tout comme les OS Mac d'ailleurs.

Ils seront dans les années à venir de plus en plus concurrencés par les tablettes tactiles qui répondent à peu près aux mêmes besoins.

Les ultra-portables

Leur écran mesure au maximum 14 pouces, ils pèsent au maximum 2 kg et offrent une autonomie confortable d'au moins 4 heures. Ils essaient d'être aussi performants que les modèles classiques et y arrivent grâce à l'utilisation de composants hauts de gamme puissants, économes en énergie et émettant peu de chaleur. Si vous ajoutez à cela un design flatteur, vous pouvez deviner le défaut principal de ces produits : leur prix, en général supérieur à 1000 euros même si des modèles un peu plus économiques sont aujourd'hui disponibles.

Ils sont performants pour une utilisation large : internet, bureautique complexe (tableurs, base de données, etc) montages photos ou vidéos, jeux aux graphismes standards, etc. La seule limite pour l'utilisateur sera le manque de confort lié à la taille de l'écran et du clavier.

Les portables classiques

Ils pèsent de 2 à 3 kg pour des écrans de 14 à 16 pouces, leur autonomie est de l'ordre de 3 à 4 heures en bureautique. Ils représentent la plus grosse part du marché du fait de leur polyvalence, de leur homogénéité et aussi et surtout de leur prix (à partir de 600 euros pour un modèle moyenne gamme). Ils offrent un bon confort d'utilisation, certains proposant même des claviers avec pavé numérique. Pour résumer ils sont bons à peu près partout, par contre ils ne sont excellents dans pas grand-chose.

Ils permettent à peu près tous les usages y compris le stockage de bibliothèques importantes de photos, vidéos ou musiques ; internet, bureautique, montages, etc, ils seront à l'aise à peu près partout, à l'exception des jeux aux graphismes très poussés.

Malgré l'homogénéité qui les caractérise, compte tenu du nombre de modèles disponibles, il est possible de personnaliser son matériel selon ses besoins en privilégiant soit la performance, soit l'autonomie, soit le poids, soit les connexions, soit le look, etc.

Les transportables

Comme leur nom l'indique, leur poids (plus de 3 kg) et leur taille (de 17 à 20 pouces) n'invitent pas au voyage. Par contre leurs performances et leur confort d'utilisation leur permettent de remplacer les meilleurs PC de bureau en présentant un encombrement et un design souvent plus facile à intégrer dans son salon.

Ils peuvent être équipés des meilleurs composants et de cartes graphiques permettant l'utilisation des jeux aux graphismes les plus évolués, ils pourront être transportés pour vous suivre dans certains de vos déplacements. Comme tous les portables ils sont cependant peu évolutifs (impossibilité de remplacer la carte mère ou la carte graphique) et pourront avoir du mal à satisfaire les gamers passionnés pendant plusieurs années du fait de l'évolution rapide des jeux.

Du fait de leurs performances ils sont également un peu plus chers que les portables classiques.

Ils permettent tous les usages, sauf celui d'être emmené partout.


Pour en savoir plus


Pour approfondir vos connaissances avant d'acheter vous pouvez consulter :
- notre lexique informatique;
- le dossier sur les extensions de garanties.


Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie