Accueil » Lexique téléphonie

Lexique téléphonie


Découvrez les 55 définitions de ce lexique.

A

Abonnement
Formule d'accès à un service prévoyant une durée minimale d'engagement de la part du client, généralement 12 ou 24 mois pour les offres de téléphonie mobile en France. Le contrat d'abonnement définit des temps de communications et des services inclus dans le forfait payé mensuellement ainsi que le prix des prestations complémentaires. Si un client rompt l'abonnement avant le terme de la durée minimum prévue il est tenu de payer à l'opérateur le montant de l'abonnement jusqu'à ce terme. Selon la Loi Châtel, au-delà de cette durée d'engagement, il peut résilier l'abonnement à tout moment.
Android
Système d'exploitation basé sur le noyau Linux et adapté aux mobiles et smartphones conçu initialement par une société éponyme et racheté en 2007 par Google.
Antenne relais
Installation permettant de capter les signaux des téléphones mobiles et d'envoyer des signaux vers des téléphones mobiles afin d'assurer l'interconnexion entre les utilisateurs. Elles couvrent des zones souvent circulaires autour d'elles, appelées cellules et dont la taille varie de 100 mètres à 30 kilomètres au maximum selon le type de terrain (ville ou campagne).
ARCEP
Acronyme de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, ex ART : agence administrative chargée d'organiser et favoriser la concurrence dans le secteur des télécommunications en France.
Autonomie
Elle mesure le temps que l'on peut utiliser son téléphone avant de devoir le recharger. Elle s'exprime en heures et se calcule en état de veille, le téléphone allumé, prêt à fonctionner mais non utilisé et fixe ; et en utilisation avec une communication en cours. L'autonomie varie beaucoup selon le type de batterie mais aussi son état (ancienne ou récente), la température extérieure et bien entendu l'utilisation qui est faite de l'appareil.

B

Bande passante
Mesure la quantité de données pouvant circuler sur un canal de communication. Comme sur une autoroute, plus elle est large, plus elle peut absorber de trafic sans risque de ralentissement ou de bouchon.
Batterie

Pièce du téléphone destinée à assurer l'alimentation électrique et fonctionnant à partir de plusieurs technologies.

Les premières batteries étaient de type Cadmium Nickel (NiCd) et présentaient ce que l'on appelle un effet mémoire c'est-à-dire une perte de capacité lorsque la batterie n'est pas complètement déchargée avant la recharge suivante. Cet effet mémoire étant cumulatif, la batterie finissait par ne plus disposer de capacité suffisante pour se recharger suffisamment. Elles ont été suivies par les Nickel-métal hydrure (Ni-Mh) puis par les Lithium Ion (Li-ion) qui étaient toutes deux censées ne plus avoir cet effet mémoire, mais force est de constater qu'elles continuent à perdre de l'efficacité au fil de leur utilisation et que leur mort signe souvent la mort pure et simple de votre téléphone mobile. La prochaine génération sera Lithium Ion Polymère (Li-poly), offrant une densité supérieure et donc un rapport capacité / taille plus performant.

Bi-bande / Tri-bande / Quadri-bande
Désigne un téléphone pouvant fonctionner sur plusieurs fréquences différentes. 2 pour les modèles bi-bandes, 3 pour les tri-bandes, 4 pour les quadri-bandes. Pour en savoir plus, consultez la rubrique du guide Choisir son mobile traitant de cette question.
Bi-mode
Désigne un téléphone capable de fonctionner sur deux types de réseaux différents. Un téléphone fonctionnant sur les réseaux GSM et DECT par exemple. Il pourra ainsi servir à la fois au domicile sur la ligne fixe (DECT) et à l'extérieur en téléphone mobile sur le réseau GSM.
Bluetooth
Technologie permettant la transmission de données par ondes radios de courte portée. Elle utilise la fréquence de 2,4 Ghz et permet la connexion sans fil de plusieurs appareils entre eux à une distance d'environ 10m tels qu'un téléphone, une oreillette, un kit main libre de voiture, un ordinateur... La vitesse de transmission peut atteindre 1Mbps.

C

Camera-phone
Terme utilisé pour décrire un téléphone mobile équipé d'un appareil photo. Les premiers ont été commercialisés en 2002. Ils ont depuis évolué pour offrir des fonctions flash, autofocus, zoom ou même vidéo. Le nombre de pixels a également évolué et est souvent utilisé comme argument commercial par les vendeurs.
Carte Mémoire
Support permettant l'enregistrement de données comme sur un appareil photo numérique. Fonctionnant sur une technologie flash, elle est amovible et permet d'augmenter la capacité de la mémoire interne du téléphone pour y stocker des photos, des musiques, des vidéos, etc.
Carte Prépayée
Carte comprenant un crédit de consommation donnant droit à des minutes de communication ou d'utilisation web. Le crédit initial peut ensuite être rechargé. Il n'y a pas d'abonnement. La formule présente l'avantage de pouvoir contrôler sa consommation mais offre généralement des coûts / minute supérieurs aux forfaits.
Carte SIM

SIM pour Subscriber Identity Module, soit Module d'Identification d'Abonné en Français. C'est une carte à puce qui stocke les données concernant un abonnement. Elle permet donc au téléphone une fois connecté au réseau d'identifier l'utilisateur et d'autoriser la communication.

Elle avait initialement le format d'une carte de crédit avant d'adopter un format dit mini SIM de l'ordre de 2 cm de long et même micro SIM dépassant à peine la puce qu'elle supporte.

Clapet actif
Sur un modèle de téléphone à clapet, c'est-à-dire composé de deux parties s'articulant autour d'une charnière, une partie intégrant l'écran (le clapet) et l'autre les touches, c'est un mode de fonctionnement qui actionne automatiquement les fonctions d'appel vocal lors de l'ouverture du clapet. Il suffit ainsi d'ouvrir le téléphone pour décrocher son téléphone et répondre à un appel.
Code PIN
Pour Personal Identification Number, soit Numéro d'Identification Personnelle en français. Code autorisant l'utilisation de la carte SIM. Il comporte entre 4 et 8 chiffres et doit être saisi à chaque fois que le téléphone est allumé. Si le code saisi est erroné le téléphone ne peut pas se connecter au réseau. Après trois erreurs, la carte est généralement bloquée.
Code PUK
Code permettant de débloquer une carte SIM verrouillée par des saisies erronées du code PIN. Le code PUK est communiqué par l'opérateur après qu'il ait pu vérifier l'identité du demandeur et s'assurer que le code PUK est communiqué au bon utilisateur, par exemple en la transmettant sur l'adresse mail qu'il a déclaré au moment de la souscription de l'abonnement.
Commande vocale
Système permettant de commander par la voix l'utilisation de certaines fonctions du téléphone. Par exemple la numérotation des numéros de téléphone en prononçant simplement le nom du contact à appeler.
Coque
Partie arrière du téléphone, généralement amovible pour permettre l'accès à la carte SIM et à la batterie. Elle peut être interchangeable pour autoriser une personnalisation de l'appareil.

D

DAS (Degré d'Absorption Spécifique)
Valeur indiquant pour un téléphone portable la puissance en watts absorbée par un kilogramme de tissus du corps humain. Elle est donc exprimée en W/kg. Plus le DAS est faible, moins l'utilisation du mobile est censée être nocive pour la santé. On distingue la DAS mesurée sur le corps entier et celle mesurée sur la tête. La législation européenne indique une valeur inférieure à 2W/Kg pour la DAS mesurée au niveau de la tête. Si aucun risque réel n'a pour le moment pu être identifié, les autorités de santé conseillent également d'adopter plusieurs attitudes visant à diminuer l'exposition aux ondes :
- éviter de téléphoner lorsque l'on est en mouvement (voiture, train, etc) car pour rester connecté aux relais l'appareil fonctionne alors à pleine puissance ;
- éviter de garder l'appareil sur soi, même en veille (poche de pantalon, poche de veste, etc) car un appareil en veille mais en mouvement rapide émet pour rester connecté au réseau ;
- lors des communications, essayer d'éloigner l'appareil de l'oreille en utilisant le haut parleur ou un kit piéton par exemple - éloigner l'appareil de 15 cm suffit à baisser considérablement l'impact des ondes ;
- pour les femmes enceintes, éviter d'approcher l'appareil du fœtus ;
- penser à mettre l'appareil en mode avion pour ceux qui l'utilisent comme réveil et l'installent donc à proximité de leur visage la nuit, voire sous l'oreiller.
Il est à noter que les téléphones sans fil type DECT présentent les mêmes risques supposés.
Désimlockage
Peut se traduire par « déblocage de la carte SIM ». Opération qui consiste à permettre à un téléphone de fonctionner avec des cartes SIM de tous les opérateurs. En effet, un téléphone vendu avec un abonnement d'un opérateur bénéficie d'une subvention de celui-ci pour faire diminuer son prix de vente. L'opérateur bloque donc le téléphone pour une durée donnée (généralement 6 mois) pour lui permettre de récupérer sa mise de départ sur le prix des abonnements et des communications payées.
DTMF
Pour Dual Tone Multiple Frequency. Technique utilisée par les serveurs vocaux interactifs pour identifier les choix de l'appelant ou saisir des codes chiffrés pour s'identifier par exemple. Elle consiste à émettre un signal composé deux sons lorsque l'on appuie sur les touches du téléphone. A chaque touche correspond un couple de sons. Le serveur vocal commence en général par demander à l'appelant de taper sur la touche « étoile », cela lui permet de vérifier que le téléphone fonctionne bien en mode DTMF. L'utilisation de cette technologie bloque l'accès à de nombreux numéros aux utilisateurs d'applications de téléphone sur internet telles que Skype.

E

Ecriture prédictive
Système d'écriture qui évite d'appuyer plusieurs fois sur la même touche pour choisir la bonne lettre sur les 3 ou 4 affectées à la touche. Le logiciel d'écriture prédictive compare les combinaisons de lettres possibles à partir des touches saisies avec un dictionnaire et propose le mot le plus probable ainsi que le choix des autres possibles. Le système le plus connu s'appelle T9. Les smartphones utilisent des systèmes équivalents qui proposent des mots au fur et à mesure de la frappe à partir des première lettres saisies.
EDGE
Acronyme de Enhanced Data Rate for GSM Evolution. Technologie de transmission de données numériques antérieure à la 3G. Voir la rubrique réseau de Choisir son mobile pour en savoir plus.
Effet mémoire
Phénomène de diminution de la capacité d'une batterie qui survient quand on recharge une batterie qui n'est pas complètement déchargée. La mémoire est en fait la partie de la batterie qui n'arrive plus à se décharger et donc à être utilisée. Le phénomène s'accentue avec le temps jusqu'à rendre la batterie inutilisable si elle ne peut plus décharger son contenu.

F

Façades interchangeables
Système qui permet de personnaliser le design de votre mobile en changeant sa face avant par une autre.
Forfait
Principe de tarification de l'accès au service de téléphonie fondé sur la souscription d'un abonnement prévoyant un crédit mensuel de temps de communications. Il prévoit également les types d'appels qui sont inclus dans le crédit et ceux qui ne le sont pas, généralement les numéros spéciaux, les appels de ou vers l'étranger. Il convient de vérifier précisément tous ces points pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la réception de la facture.

G

Géolocalisation
Système permettant de localiser géographiquement un appareil électronique tel qu'un téléphone portable. Cette localisation permet de proposer des services évolués tels que la présentation des restaurants alentours, l'indication des coordonnées téléphoniques et la description des hôtels les plus proches, etc.
GPRS
Acronyme de General Packet Radio Service. Technologie des réseaux GSM de deuxième génération permettant de transmettre des données par "paquets", selon le modèle Internet mais avec un débit plus faible. Technologie antérieure à EDGE. Voir la rubrique réseau de Choisir son mobile pour en savoir plus.
GPS
Pour Global Positioning System. Technologie permettant de déterminer très précisément la localisation d'un terminal numérique à partir d'informations transmises par des satellites. Associée à des données sur des cartes routières, elle permet un guidage précis d'un automobiliste, d'un bateau ou même d'un avion. Il s'agit d'un système développé par les USA qui devrait être prochainement concurrencé par le système européen Galiléo.
Groupe d'appel
Fonction qui permet de regrouper dans un répertoire téléphonique les numéros des contacts par catégories (bureau, famille, amis, etc) pour leur attribuer des signes distinctifs lors des appels (sonneries par exemple).
GSM
Technologie de téléphonie mobile numérique dite de 2ème génération. Pour plus d'informations voir la rubrique réseau de Choisir son mobile.

H

Hotspot
Borne wifi située dans un espace public (café, hôtel, aéroport, gare, jardin public, etc) et accessible soit gratuitement, soit dans le cadre d'un forfait mensuel, soit en payant ponctuellement pour une durée ou un volume de données déterminé.
HSDPA
Egalement appelé 3G+ ou 3,5G et littéralement High-Speed Downlink Packet Access. Technologie postérieure à la 3G et censée permettre d'atteindre des débits jusqu'à 14 Mbit/s autorisant un accès confortable à la vidéo et aux services audio.

I

IMEI
Pour International Mobile Equipment Identity. Numéro d'identification d'un mobile inscrit dans le corps de l'appareil et/ou dans la partie inamovible de sa mémoire. Il est principalement utilisé par les opérateurs ou les constructeurs pour le service après vente pour assurer la traçabilité du produit.

J

J2ME
Soit Java 2 Micro Edition décrivant une version de la technologie Java étudiée pour les appareils électroniques présentant des écrans de petites tailles. Elle permet de rajouter des applications ludique, informatives ou uilitaires à celles installées à l'origine dans votre portable.
JTWI
Version évoluée du langage JavaT améliorant notamment les fonctions graphiques pour les jeux, la connectivité pour l'utilisation de l'internet mobile, la sécurité des échanges ou l'exécution des applications téléchargées.

K

Kit mains-libres
Version évoluée du kit piéton, comprenant un micro et un haut parleur ou relié aux hauts parleurs du véhicule et qui permet de dialoguer tout en gardant les deux mains sur le volant de votre voiture. Il comprend généralement des fonctions de décrochage, de raccrochage ou même de numérotation sans avoir à utiliser directement le clavier du téléphone.
Kit piéton
Accessoire permettant de téléphoner les mains libres. Il est composé d'un micro et d'une oreillette relié par fil au téléphone.

M

Mémo vocal
Principe du dictaphone appliqué à un téléphone mobile et permettant d'enregistrer un message vocal dans la mémoire du téléphone.
MMS
Pour Multimedia Message Service. Version évoluée du SMS permettant d'envoyer à un autre téléphone des images ou des petits films en plus d'un message texte. Pour être lu il faut que le téléphone qui reçoit le MMS dispose de la même technologie.

O

Opérateur mobile
Société responsable de l'installation, de la maintenance et de la gestion d'un réseau de téléphonie mobile. Elle se charge également généralement de la distribution des offres de services d'utilisation du réseau.
Opérateur virtuel
Opérateurs de téléphonie mobile ne possédant pas en propre d'infrastructure de télécommunication mais utilisant le réseau d'un autre opérateur avec lequel il a conclu un partenariat. Ce partenariat permet à l'opérateur réel d'amortir plus facilement son réseau. L'opérateur virtuel peut proposer des forfaits plus économiques grâce à des coûts de distribution plus réduits (vente directe sur internet, vente complémentaire à d'autres offres traditionnelles, vente affinitaire). Exemples d'opérateurs virtuels : Breizh mobile, Télé2, Debitel, Futur Telecom, NRJ Mobile, etc.

P

Push
Technologie de communication entre un serveur et un appareil utilisateur (smartphone, ordinateur) dans laquelle l'initiative de la communication est donnée au serveur qui envoie les données contrairement à un système classique où c'est l’utilisateur qui prend l'initiative d'aller chercher des informations sur le serveur. Cette technologie nécessite que l'utilisateur autorise le serveur à lui envoyer des données à son initiative. Elle est utilisée dans les systèmes de messagerie où c'est le serveur qui envoie (qui pousse) les mails sur le terminal dès qu'ils sont reçus ou à intervalle régulier.

R

Reconnaissance vocale
Fonctionnalité permettant de commander un appareil électronique par la voix. Appliquée à la téléphonie mobile elle permet sans opération manuelle de répondre à un appel, de composer le numéro d'un contact enregistré dans le répertoire, etc.
Roaming
Accords passés entre deux opérateurs de pays différents pour permettre aux abonnés de l'un d'utiliser le réseau de l'autre quand il est sur son territoire. Les communications passées par exemple en Italie par un client d'un opérateur français seront décomptées de son forfait français ou facturées par son opérateur français en sus de son abonnement. C’est ensuite l'opérateur français qui reversera une partie du prix de la communication à l'opérateur italien.

S

Slide-up
Téléphone à clapet coulissant.
Smartphone
Littéralement : téléphone intelligent. Terme utilisé pour décrire un téléphone portable qui offre en plus des fonctionnalités classiques d'un téléphone mobile les fonctionnalités d'un PDA ou même plutôt maintenant d'un ordinateur portable, type netbook. Ils ont d'ailleurs supplantés les PDA sur le marché et leur fonctionnement se rapproche d'ailleurs beaucoup de celui d'un ordinateur avec un système d'exploitation, un microprocesseur, des programmes ou applications pour rajouter des fonctionnalités ou des services. Ils permettent d'accéder à internet, de consulter des e-mails, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos téléchargées ou en streaming, de stocker des photos, etc.
SMS
Pour Short Message Service. La traduction française officielle est « texto ». Service de téléphonie mobile qui permet d'envoyer et de recevoir des messages textes de 160 caractères maximum sur un autre téléphone mobile.

T

T9
Voir écriture prédictive.
Texto
Voir SMS.

U

UMTS
Aussi appelée 3G, c'est l'acronyme de Universal Mobile Telecommunications System. Norme européenne de communication mobile dite de 3ème génération et permettant des transferts de données à des débits plus importants que la norme GSM antérieure. Les états ont mis en vente des licences d'utilisation de réseaux UMTS pour un déploiement au début des années 2000. L'Etat Français était l'un des plus gourmands en fixant le prix de chaque licence à 4,95 Milliards d'euros et souhaitait en vendre quatre mais à ce prix là il n'a trouvé que trois preneurs, soit les opérateurs déjà présents à ce moment là sur le marché. Le paiement des licences devait s'échelonner en plusieurs versements mais les opérateurs ont décidé d'arrêter de payer après le 1er versement de 619 Millions d'euros. L'Etat a même fini par brader la 4ème licence pour 240 Millions d'euros à Free en 2009 en précisant que ce rabais a été accordé en contrepartie d'une réduction de la bande passante.

V

Visiophonie
Association de la voix et de l'image dans une conversation téléphonique. Cette fonctionnalité est réellement possible depuis l'apparition des smartphones et des réseaux 3G+ car elle nécessite un débit de données important. Il faut bien évidemment que les deux interlocuteurs soient munis de logiciels compatibles et d'abonnements permettant l'accès à la 3G+.

W

WAP
En français Protocole d'Applications Sans Fil. C'est une norme qui correspond à une version allégée du http et qui permet la création de pages web adaptées aux petits écrans des mobiles et aux faibles capacités de transfert de données des réseaux au début des années 2000. L'augmentation du débit des réseaux et des capacités des smartphones relègue le wap aux oubliettes. C'est un peu le Minitel de la téléphonie mobile.
Wi-Fi
Abréviation de Wireless Fidelity décrivant un réseau sans fil fonctionnant dans un rayon de 50 à 100 mètres maximum à des débits allant jusqu'à 11 Mbps (802.11b) ou 50 Mbps (802.11g).

Verifico en quelques mots :


Verifico est un système automatisé de recherche et d'analyse d'avis de consommateurs.
L'objectif est de vous offrir un outil efficace pour détecter les avantages et inconvénients d'un produit.

Thématiques en rapport avec le lexique téléphonie :

» Téléphones portables
» Smartphones
Guides conso :
Définitions utiles :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie