Accueil » Lexique photo

Lexique photo


Découvrez les 71 définitions de ce lexique.

A

A-plat
Défaut d'un appareil photo numérique qui supprime le relief d'un objet pour le transformer en une tache uniforme colorée ne gardant que les contours de l'objet pour l'identifier. Un ballon bleu devient alors un simple cercle bleu.
Aberration chromatique
Défaut de couleur faisant apparaître certains contours flous avec une impression de couleurs qui bavent. Cette anomalie peut provenir de différentes parties du traitement de l'image mais elle vient souvent d'un souci au niveau des lentilles dans lesquelles les couleurs se mettent à diverger comme dans un prisme. Les différentes couleurs se décalent alors du bord réel de l'objet à représenter.
Aberration sphérique
Le centre de l'image est net mais pas les bords de la photo. Ce flou provient d'une lentille dont les bords ne sont pas correctement définis. La mise au point n'est pas exactement la même entre le centre et les bords de l'image. L'objectif ne permet pas une focalisation totalement plane.
Acquisition
Import des images numériques dans un logiciel. Elles peuvent provenir d'un appareil photo, d'un scanner, d'un caméscope, d'une webcam...
Amplification
Capacité du capteur d'un appareil photo à capturer un large panel de zones d'ombres et de hautes lumières pour garder tout le relief du sujet photographié.
Angle de vue
Il est donné en degrés et décrit le champ de vision de l'objectif. Plus il est grand, plus on arrivera à faire rentrer de choses dans une photo mais plus les objets auront l'air éloignés.
APN
Appareil Photo Numérique.
APS
Advanced Photo System. Technologie qui s'appliquait aux appareils photos argentiques et permettait de réduire la taille des boitiers et de charger plus facilement la pellicule.
APS-C
Se dit d'un reflex numérique ayant un capteur de taille inférieure au 24 x 36 mm plein format. Il est respectivement de 14,9 x 22,3 mm (coeff 1.6) chez Canon et de 15,7 x 23,6 mm (coeff 1.5) chez Nikon, Pentax et Sony. Cela concerne plus de 90% des reflex vendus sur le marché.
ASA (American Standards Association)
Ancienne unité définissant la sensibilité d'un film argentique à la lumière. Aujourd'hui nous utilisons les valeurs ISO (International Standards Organization) qui ont également remplacé les valeurs DIN. En photo numérique, cette donnée est toujours employée à titre indicatif mais elle a la même contrepartie qu'en argentique : le grain. Plus la valeur ASA ou ISO est importante, plus la sensibilité est élevée (possibilité de prendre des clichés par faible luminosité ou à grande vitesse) plus le grain sera élevé (impossibilité de faire des agrandissements).
Asphérique
Caractérise un objectif possédant des lentilles composées de différentes courbures afin de compenser certaines aberrations d'objectifs.
Autofocus ou AF
Littéralement : « focalisation automatique », c'est-à-dire mise au point automatique de l'image sur le sujet afin que celui-ci soit net.

B

Balance des blancs
C'est la mise en conformité entre la couleur réelle des objets et la couleur qu'ils auront sur la photo en tenant compte de l'éclairage général du sujet. Les appareils photos numériques proposent une balance des blancs automatique ou une balance dépendant du type d'éclairage (lumière naturelle, flash, néon, etc) pour obtenir un rendu idéal sans retouche.
Braketing
Sur un appareil photo numérique c'est l'opération qui consiste à prendre plusieurs photos en rafale avec des expositions différentes afin de garder ensuite la meilleure. L'appareil prend consécutivement une photo sous-exposée, une photo à l'exposition souhaitée et une photo sur-exposée. Selon les appareils, ce braketing peut être automatique ou réglé manuellement avec des valeurs de +1/3f, f, -1/3f ou +1f, f, -1f par exemple.
Bruit
C'est un défaut sur une image qui se traduit par la production de pixels colorés involontaires sur des surfaces claires ou sombres. Il survient principalement dans des conditions extrêmes.

C

Carte flash compacte
Support de stockage des images photos numériques sûr et rapide et très peu consommateur d'énergie.
Carte mémoire
Indispensable à votre appareil photo numérique, c'est le support d'enregistrement des informations électroniques, sauvegarde des images ou des vidéos. La qualité du support peut influer sur la rapidité d'enregistrement des clichés et donc sur la rapidité de prises de vues en mode rafale. Elle remplace les bonnes vieilles pellicules.
CCD - Capteur CCD
Dans un appareil photo numérique c'est le capteur d'image, dit CCD (Dispositif à Couplage de Charge) parce qu'il traduit la lumière en signaux électriques.
Cellule
cellule externe permettant de contrôler l'exposition et la balance des blancs sur le sujet à photographier. Elle sert principalement en studio pour la position des flashs en studio et l'étalonnage de la température des couleurs.
CMOS - Capteur CMOS
Capteur dit CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) qui utilise des semi-conducteurs pour traduire la lumière en signaux électriques.
Collimateur
C'est le quadrillage qui permet au photographe de sélectionner la ou les zones sur lesquelles l'appareil devra faire sa mise au point.
Compression
Principe qui permet d'enregistrer des données en réduisant l'espace de stockage utilisé. Différents type de compression sont disponibles, appelés formats. Ils réduisent plus ou moins la qualité de l'image pour optimiser l'espace mémoire.
Contraste
Capacité à différencier les couleurs entre elles ou les zones de noir et les zones de blanc, en juxtaposant côte à côte des pixels de luminosité et de couleurs différentes.
Contre-jour
Décrit le cas où le sujet photographié est moins éclairé que l'arrière plan ou éclairé par l'arrière. Le sujet ressort alors trop sombre et sans relief.
Convertisseur
Pièce électronique d'un appareil numérique qui traduit les signaux analogiques du capteur en signaux numériques utilisables par la mémoire.
Couleur dominante
Coloration perceptible sur l'ensemble de la photo.

D

Déclencheur
C'est le bouton sur lequel on appuie pour prendre la photo.
Diaphragme
Il détermine la quantité de lumière qui entrera dans l'objectif. Il fonctionne comme l'iris d'un œil et influe directement sur l'exposition et la profondeur de champs. Plus il y a de lumière plus il doit se fermer et inversement.
Distorsion
Déformation de l'image liée à la position du diaphragme par rapport à la lentille. Les lignes droites deviennent alors courbes.
DPI
Littéralement pixels par pouce, soit le nombre de pixels sur 2,54cm. 300dpi correspond à la définition d'une impression standard.
DPOF (Digital Print Order Format)
Informations stockées sur une carte mémoire afin de simplifier les tirages photo depuis la carte mémoire.

E

Equivalence 24*36
24*36 était le format du capteur utilisé dans les appareils reflex argentiques. Selon la taille du capteur une même focale ne donnait pas le même résultat au niveau du « zoom ». Avec les appareils photos numériques c'est la même chose. Les constructeurs ont donc choisi de donner les caractéristiques des objectifs en équivalent 24*36 pour que le consommateur puisse comparer avec une échelle unique.
Exif
Données associée à la photo (sur l'appareil, format, horodatage, réglage...)
Exposition
C'est la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et agit sur la surface sensible. Elle dépend de l'ouverture et de la vitesse d'obturation.

F

Focale
Distance entre le centre de l'optique et la surface sensible de l'appareil. Un objectif marqué 28-200mm à une distance focale pouvant varier entre 28 et 200 mm. Sur un reflex numérique classique il faut multiplier ces chiffres par 1,5 pour obtenir la focale équivalente en 24*36. Un objectif 28-200 vaut donc en équivalent 24*36 42-300mm. Notons que l'on parle de grand angle en-dessous de 40mm et de téléobjectif au-dessus de 70mm.
Focale fixe
Se dit d'un objectif sur lequel il est impossible de modifier l'angle de champs. En opposition à zoom.

G

Gamme d'amplification
Voir amplification.
GIF (Graphics Interchange Format)
Format de compression n'utilisant que 256 couleurs. Il permet d'avoir des images qui ne prennent pas beaucoup de place mémoire.
Grain
Aspect de la photo qui consiste à grossir les points utilisés pour la constitution des couleurs un peu à la manière d'un impressionniste. Cet effet, parfois recherché, est le résultat de l'utilisation d'une sensibilité élevée. Il peut-être gênant car il y a alors un risque de bruit.
Grand angle
Objectif qui couvre un champ large. Idéal pour les photos de groupes, les paysages, les photos de monuments.

H

HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Prise numérique pour les signaux multimédias en haute définition. C'est la Péritel du XXIème siècle. Sur les appareils photo numériques, la prise HDMI est souvent de type « mini » et nécessite un câble spécial pour être relié au téléviseur.
Histogramme
Graphique illustrant les niveaux d'une image sur lequel vous avez en abscisse la luminosité et en ordonnée le nombre de pixels. Il est utilisé pour effectuer des retouches.

I

Indice de lumination
C'est l'indice qui mesure l'exposition. Il correspond à la combinaison de l'ouverture et de la vitesse d'obturation.
Interpolation
Technique qui permet d'augmenter le nombre de pixels annoncés pour un appareil photo numérique afin d'attirer les clients en rajoutant des pixels artificiels entre ceux définis à partir du capteur. Une image interpolée n'est cependant pas meilleure que l'image originale avec le nombre de pixels réel.

J

Joules
Unité de mesure de l'énergie pouvant être libérée par un flash.
JPEG (Joint Photographic Experts Group)
Un des formats de compression d'images le plus utilisé.

L

LCD
Ecran à cristaux liquides. C'est le cas de l'écran situé au dos du boîtier.
Lissage du bruit
Utilisation d'un filtre numérique via un logiciel de retouche photo visant à atténuer le bruit.

M

M42
Caractérise une monture d'objectif à vis qui peut être adaptée sur les reflex numériques via une bague à baïonnette.
Méga Pixels (MPx ou MPxi)
Nombre de millions de pixels produits par l'appareil photo numérique. Ce chiffre est souvent utilisé comme argument de vente essentiel alors qu'il n'influe pas sur la qualité de l'image. Il faut savoir que 3 millions de pixels suffisent pour obtenir une image de qualité équivalente au format 24x36 utilisé par les photographes professionnels pendant des décennies. Ils suffisent pour faire des agrandissements d'une diagonale d'un mètre sans perte de qualité. Un nombre de pixels élevés a par ailleurs deux conséquences négatives : les photos sont plus lourdes à stocker ou à envoyer par mail ou MMS ; le temps d'enregistrement de la photo numérique sur la carte mémoire est plus long.
Mise au point
Réglage de l'objectif et de la focale afin de mettre le sujet voulu en partie nette. Si elle est automatique on parle d'autofocus.
Modes de prise de vue
Chaque mode de prise de vue modifie les réglages de prise de vue. Mode A (ou Av) : priorité à l'ouverture. Mode M : manuel. Mode P : réglage tout automatique. Mode S (ou Tv) : priorité à la vitesse.

N

Nombre Guide
Chiffre indiquant la puissance d'un flash. Plus il est élevé, plus le flash portera loin.
Numérisation
Action de convertir une image en fichier numérique.

O

Objectif
Système optique constitué d'une succession de lentilles permettant d'amener la lumière vers le capteur.
Obturateur
C'est la pièce qui cache le capteur en dehors de l'instant de la prise de vue. Il s'ouvre en pivotant ou en coulissant uniquement le temps de l'exposition du capteur ou de la pellicule. Il s'ouvre et se referme très rapidement, c'est ce que l'on appelle la vitesse d'obturation.
Ouverture
En jouant sur le réglage du diaphragme on augmente ou on réduit l'ouverture et donc la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo.

P

Photosite
Partie du capteur sensible à la lumière.
Piqué
Terme qui caractérise une netteté et un contraste optimum pour rendre au mieux les détails de l'image.
Pixel
En image ou en photo numérique point de couleur participant à l'élaboration d'une image.
Pixélisation
Sur une image ou une photo numérique c'est le phénomène qui se produit quand les pixels sont trop gros. Appelé aussi crénelage, cela se traduit visuellement par un effet d'escalier au lieu d'avoir une ligne nette. Ce phénomène est dû à une résolution trop faible, soit initiale, soit à la suite d'une compression trop forte de l'image numérique.
Profondeur de champs
Il s'agit de la distance (en profondeur) sur laquelle les objets photographiés sont nets. Pour obtenir une grande profondeur de champs il faut fermer le diaphragme, c'est-à-dire régler l'ouverture sur une valeur élevée. Si la profondeur de champs est courte, pour une mise au point à 4 mètres seuls les objets compris entre 3,5m et 4,5m seront nets, si elle est longue, on pourra avoir des objets nets de 2 à 6m.
PSAM (modes)
Cette abréviation décrit les modes de prises de vues utilisés le plus fréquemment sur les reflex. Regroupe les quatre principaux modes des reflex. Voir « modes de prises de vues ».

S

Sensibilité
Issue de la photographie argentique, cette notion s'applique également à la photo numérique. Elle est définie par une valeur en ISO en numérique. Plus la sensibilité est élevée, plus il est possible de prendre des photos par faible lumière et même sans flash ou d'utiliser des vitesses d'obturation très rapides. La contrepartie est un risque important de bruit à partir de 800 ou 1600 ISO.

T

Téléobjectif
Objectif à longue focale qui permet de rapprocher les objets visés (souvent appelé zoomer). Son champ de vision est par contre étroit.
Température de couleur
Méthode numérique d'expression de la couleur se dégageant d'un sujet. Elle est exprimée en degré Kelvin (K). Si elle est élevée on a une photo dans les bleus si elle est basse on a une photo dans les rouges. Elle aide également à savoir si le blanc est bien neutre.
Temps de latence
Décalage temporel entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est réellement prise. Ce délai varie selon la capacité de l'appareil à se régler (mise au point, ouverture, sensibilité, etc) rapidement. C'est un critère essentiel pour ne pas rater des sujets en mouvements telles que des scènes sportives ou plus simplement des enfants qu'il est difficile de garder immobiles longtemps. C'est donc un critère essentiel à prendre en compte dans le choix d'un appareil photo numérique, davantage que le nombre de pixels. Ce délai peut être réduit sensiblement en désactivant le stabilisateur de votre appareil.

V

Vignettage
Obscurcissement progressif des coins de l'image par rapport à son centre.
Viseur
Partie de l'appareil photo numérique permettant le cadrage de l'image. L'image vue dans le viseur n'est pas forcément strictement la même que celle perçue par le capteur. Un décalage peut exister. Avec un viseur à 95% l'image finale sera un peu plus grande que ce qui est perçu dans le viseur. Ce n'est pas idéal mais c'est correct.
Vitesse d'obturation
Elle fixe le temps pendant lequel le capteur CCD reçoit de la lumière pour la prise de vue. C'est le délai que met l'obturateur pour s'ouvrir et se refermer. Avec une vitesse trop lente, un sujet en mouvement sera flou. Avec une vitesse trop rapide la quantité de lumière perçue risque d'être insuffisante et la photo trop sombre.

Z

Zones de mise au point
Elles sont représentées par des rectangles de sélection sur le viseur de l'appareil ou sur l'écran. C'est ce que l'on appelle le collimateur. La sélection peut être automatique ou manuelle et certains appareils permettent de sélectionner les parties de la photo à privilégier pour la mise au point (le visage de Madame ou Monsieur, plutôt que l'arbre en arrière-plan).

Verifico en quelques mots :


Verifico est un système automatisé de recherche et d'analyse d'avis de consommateurs.
L'objectif est de vous offrir un outil efficace pour détecter les avantages et inconvénients d'un produit.

Thématiques en rapport avec le lexique photo :

» Compacts numériques
» Bridges numériques
» Reflex numériques
» APN Hybrides
Guides conso :
Définitions utiles :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie