Accueil » Lexique informatique

Lexique informatique


Découvrez les 119 définitions de ce lexique.

A

@

Se prononce "Arobase". Signe utilisé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom de l'utilisateur et celui de l'organisme qui héberge le service de messagerie.

Ce signe est devenu le symbole même de l'internet. Il se prononce "at" en anglais ou "chez" en français. Une adresse e-mail pierre.durand@orange.fr peut ainsi se dire : "pierre.durand at orange.fr" ou "pierre.durand chez orange.fr".

Acrobat Reader
Logiciel permettant de lire des fichiers au format PDF. Ce logiciel, gratuit et téléchargeable sur Internet, a été développé par la société Adobe. Il est utilisable sur tous les ordinateurs.
Actualiser
Remettre à jour une page internet. Cette opération peut être nécessaire pour afficher les dernières informations disponibles car votre ordinateur pour s'économiser peut afficher une page récupérée dans sa mémoire cache (à court terme) pour éviter d'avoir à aller la rechercher sur internet. Elle est souvent représentée par une ou des petites flèches qui tournent sur elles-mêmes. Cette fonction est également utile lorsqu'une page a du mal à s'afficher. Elle va générer une nouvelle requête sur le serveur plutôt que de perdre du temps sur une requête qui peut avoir "planté".
Adresse IP

C'est l'équivalent internet du numéro de téléphone. Elle permet d'identifier votre ordinateur sur le réseau internet. Il s'agit d'un code composé de quatre nombre variant chacun de 0 à 255 (exemple 80.35.178.5) attribué dans le cadre du protocole TCP/IP.

Elle peut être fixe, mais le plus souvent pour les particuliers elle est variable et attribuée à chaque fois que vous vous connectez à internet. Cela permet d'économiser des adresses IP puisque tous les ordinateurs du monde ne sont jamais tous connectés au même moment.

ADSL
Littéralement Asymetric Digital Subscriber Line. Technologie qui permet de transmettre par des lignes téléphoniques existantes des données numériques à haut débit en plus de la voix. Pour en bénéficier, il faut habiter dans une zone où cette technologie existe et pour bénéficier d'un débit le plus proche possible de celui annoncé par le fournisseur d'accès il convient de ne pas habiter trop loin de sa dernière borne d'arrivée. C'est pour cette raison que les fournisseurs proposent en général des tests pour vérifier l'éligibilité de votre ligne à leurs offres avant l'ouverture d'un abonnement.
Antislash
Terme important à connaître lorsque vous êtes en contact avec un service d'assistance téléphonique pour comprendre les consignes données par l'opérateur. C'est le symbole de la barre oblique renversé : « \ ». Il s'obtient généralement en appuyant sur les touches [Alt Gr] et [8].
Azerty

Représente les premières lettres de la première rangée des touches alphabétiques d'un clavier français. Le terme définit par extension un clavier français en opposition aux claviers anglo-saxons appelés Qwerty.

Cette notion est importante lorsque l'on est tenté d'acheter un ordinateur à l'étranger. L'utilisation d'un clavier Qwerty ne sera pas évidente lorsque l'on est habitué à un clavier Azerty.

B

Backup
Terme anglais qui signifie « sauvegarde ». Opération qui consiste à enregistrer des données sur un support différent de celui sur lequel il est originellement enregistré. Cette opération, effectuée fréquemment, permet de limiter les pertes de données en cas de panne.
Bêta version
Version de test ou de validation. C'est la version d'un logiciel qui permet de tester ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré avant la mise en production de la version définitive.
Bit
Contraction de Binary Digit. C'est la base même de l'informatique qui consiste à traduire toute donnée en une suite de 0 et de 1. C'est la plus petite information traitée par le microprocesseur. Différent de "Byte".
Boot
Opération de démarrage du système d'exploitation. Les systèmes d'exploitation étant généralement préinstallés sur les ordinateurs on boote généralement à partir du disque dur. Par extension « rebooter » signifie arrêter et redémarrer l'ordinateur pour sortir d'une situation de blocage du système.
Browser ou navigateur
Terme anglais désignant le navigateur internet, c'est-à-dire le logiciel que l'on utilise pour visiter des sites web. On peut citer Internet Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera ou Safari.
Bug ou bogue

Littéralement « punaise » en anglais. Terme qui désigne une erreur dans le code d'un programme qui peut provoquer son arrêt complet ou un message d’erreur ou une mauvaise exécution du programme.

Il s'agit généralement d'une petite erreur (d'où le terme utilisé) telle qu'une erreur de syntaxe ou de référence, difficilement repérable, mais qui entraîne un réel problème d'exécution.

Bus
C'est le circuit électronique qui relie le processeur aux autres parties de l'ordinateur.
Byte
Terme anglais désignant un octet.

C

Carte mère
C'est la colonne vertébrale de votre ordinateur puisque c'est sur elle que l'on branche tous les composants essentiels. Concrètement, c'est un circuit électronique sur lequel sont branchés le processeur, la mémoire vive, le disque dur, la carte graphique, etc. En cas de défaillance de la carte mère, votre ordinateur devient inutilisable. Si elle se change facilement dans un poste de bureau, elle est généralement impossible à changer sur un portable. Une panne de la carte mère signe alors souvent la mise au rebut d'un ordinateur portable.
CD-R et RW

Ces lettres désignent des disques compacts que l'on achète vierge et sur lesquels on va pouvoir graver des données à partir du graveur de CD d'un ordinateur. C'est ce qui les distingue des CD-ROM qui ne peuvent qu'être lus par les ordinateurs personnels après avoir été gravés en usine.

Les produits notés R ne peuvent être gravés qu'une seule fois, ceux notés RW peuvent être réutilisés plusieurs fois (théoriquement sans fin) pour effacer et regraver de nouvelles données.

Ils peuvent contenir environ 650 ou 700 Mo de données. Les CD RW doivent être utilisés sur des lecteurs et graveurs compatibles. Ces CD sont en voie de disparition compte tenu de leurs capacités de stockage limitées par rapport à des DVD ou à des clés USB. Ils sont également concurrencés par les processus de téléchargement. Ils demeurent toutefois intéressants pour effectuer des sauvegardes à long terme puisqu'ils ne sont sujets à aucune panne comme pourrait l'être un disque dur.

Chat

Dialogue direct par écrit entre deux ou plusieurs personnes sur Internet ou sur un smartphone bénéficiant d'une application spécifique.

Il permet de communiquer rapidement avec des envois de messages et des réponses en temps réel. Le simple fait d'appuyer sur la touche Entrée déclenche l'envoi du message.

Ce mode de communication ne doit pas être retenu pour des messages importants qui peuvent nécessiter d'être relus avant d'être envoyés.

Cheval de troie

Appelé également Troyen ou Trojan en anglais. C'est un logiciel ayant l'apparence d'un logiciel classique utile au fonctionnement de votre ordinateur mais qui est conçu pour effectuer des actions à votre insu. A l'inverse d'un Virus, il ne se reproduit pas tout seul, il est en général téléchargé à l'intérieur d'un fichier qui peut vous paraître utile.

Une fois déclenché, il peut effacer des données, détruire physiquement certains composants ou le plus souvent servir de porte d'entrée pour vous dérober des informations contenues dans votre ordinateur (fichiers, mots de passe, identifiants de connexion...).

Chip
Terme anglais utilisé pour désigner une puce ou un circuit électronique.
Cookies

Ce sont des fichiers qui stockent une ou des informations spécifiques sur un utilisateur lors de ses connexions à des sites internet. Les serveurs web peuvent ensuite relire ces fichiers pour connaître les pages préalablement visitées ou les informations préalablement saisies.

Ils permettent donc aux internautes de gagner du temps s'ils fréquentent plusieurs fois le même site pour être dirigés directement vers les pages qui les intéressent ou pour pré-remplir des formulaires. Ils servent également à cibler la publicité qui vous est diffusée lors de vos visites sur des sites (si vous avez cherché des informations sur un écran LCD, il y a des chances que vous voyiez apparaître des publicités sur ces produits lors de vos prochaines connexions).

Ils ont donc des bons et des mauvais côtés. Chaque internaute en reçoit des dizaines chaque jour, sauf à les bloquer via les paramètres de leur navigateur internet. Ils peuvent également être supprimés régulièrement manuellement de la même manière.

CPU
Acronyme de Central Processing Unit utilisé pour désigner le micro-processeur.

D

Défragmentation

Opération qui permet de faciliter l'accès aux données enregistrées sur un disque dur et par conséquent d'accélérer les temps de réponse d'un ordinateur.

Les multiples enregistrements et suppressions de fichiers réalisées manuellement par l'utilisateur, ou automatiquement lors de mises à jour, éparpillent les données sur différentes sections du disque, ce qui a tendance à ralentir le travail du microprocesseur qui est obligé pour une seule opération d'aller chercher les informations à différents endroits.

La défragmentation permet de regrouper toutes les données de manière organisée pour libérer de la place pour les nouvelles sauvegardes et accélérer l'accès aux informations. C'est un peu comme ranger son armoire : une fois que c'est fait on retrouve plus facilement ce que l'on cherche et on a fait de la place pour pouvoir en remettre.

DirectX et Direct3D

Il s'agit de composants utilisés sous Windows pour permettre un accès plus direct au matériel par les logiciels. Ils sont surtout utilisés pour faciliter la compatibilité du matériel avec des jeux utilisant des modes graphiques très évolués.

Direct3D est la version utilisée pour les jeux en 3D.

DNS
Pour Domain Name System. C'est un système que chaque internaute utilise au quotidien puisque c'est lui qui traduit le nom du site internet saisi sur l'explorateur internet en adresse internet pour que la connexion au site puisse se faire. En résumé, il traduit le nom de domaine en adresse IP.
DPI ou Ppp
Acronyme de Dots Per Inch ou Points Par Pouce en français. C'est l'unité de mesure des résolutions des imprimantes ou des scanners. Plus le chiffre est élevé plus l'image sera précise.
Driver ou pilote
C'est le logiciel qui permet à votre ordinateur de commander et donc d'utiliser le plus correctement possible un périphérique (imprimante, scanner, appareil photo, smartphone, clavier sans fil, etc). Il est en général fourni sous forme de CD-Rom avec le périphérique mais il peut aussi être téléchargé dans la rubrique « support » du fournisseur. Cette technique permet de disposer de la dernière version disponible, souvent corrigée de bugs par rapport à la version CD-Rom.
DVD

Support capable de stocker de 4,7 Go à 17 Go. Il remplit les mêmes fonctions que le CD en offrant une capacité de stockage beaucoup plus importante. Il offre également l'avantage d'avoir exactement le même format physique que le CD, ce qui permet de développer des appareils acceptant les deux types de supports.

DVD signifie Digital Versatile Disk. Initialement utilisé principalement comme support de vidéos, l'acronyme a souvent été traduit par erreur par Digital Video Disk ce qui était inadapté compte tenu de sa polyvalence d'utilisation.

E

E-mail

C'est un courrier électronique que l'on s'envoie sur internet. Ca, tout le monde le sait. C'est la contraction d'electronic mail. La traduction officielle en français est le terme : courriel, qui est également la contraction de courrier électronique.

Dans le langage courant en français on a pris l’habitude de parler de « mail » plutôt que d'« e-mail ». Cela peut poser un problème en anglais où il devient alors un faux ami, le terme « mail » désignant en anglais un courrier traditionnel envoyé par voie postale. Ainsi, si vous dites « Have you received my last mail ? » votre interlocuteur pensera que vous lui parlez d'un courrier qui devait lui arriver par voie postale.

Ethernet

Système qui permet de créer un réseau local rapide et facile à installer. Il est utilisé pour les réseaux d'entreprise mais aussi par les particuliers pour connecter les modems adsl, les routeurs ou les box aux ordinateurs ou à certains périphériques. On utilise pour cela le plus fréquemment un câble RJ45.

Pour la petite histoire le nom Ethernet dériverait d'une analogie avec le monde des radiofréquences qui de la même manière que les ondes parviennent à tous les récepteurs qui se trouvent sur leur chemin, toutes les données d'un réseau Ethernet sont théoriquement accessibles à toutes les machines connectées. Avant le 20ème siècle on pensait que les ondes se propageaient dans un milieu hypothétique censé baigner l'univers et appelé l'Ether.

Extension

Ce sont les quelques lettres (3 à 4) placées à la fin du nom d'un fichier, après le point suivant le nom.

Elles désignent le logiciel sous lequel le fichier a été créé et donc sur lequel il pourra être lu. Par exemple doc ou docx pour un document Word, xls ou xlsx pour un fichier Excel, pdf pour un fichier Acrobat, etc.

Si vous essayez d'ouvrir un document « doc » alors que vous n'avez pas de logiciel compatible, vous n'arriverez pas à l'ouvrir. Si par erreur, vous modifiez l'extension en renommant le fichier, il peut devenir illisible ; un message d'avertissement s'affiche d'ailleurs dans ce cas là.

Extranet
Comme l'intranet, l'extranet est un réseau informatique utilisant les mêmes langages, fonctionnalités ou logiciels que l'internet mais son accès est limité aux personnes autorisées. Les extranets sont en général créés par des entreprises et ouverts à leurs partenaires fournisseurs, distributeurs ou clients pour faciliter leurs relations (prises de commande, gestion des stocks, communication produits, formations, etc).

F

FAI
Acronyme de Fournisseur d'Accès Internet. C'est l'entreprise à laquelle l'on s'abonne pour accéder à internet. En France en 2011, les principaux FAI sont Orange, Free, SFR, Numéricable.
FAQ
En français : "Foire Aux Questions". A l'origine issu de Frequently Asked Questions. C'est une rubrique où l'internaute trouve les questions les plus souvent posées par les internautes ou les clients d'un site commercial, avec bien sûr les réponses qui vont avec. Malheureusement ces rubriques sont souvent détournées de leur but premier en servant davantage à lister des avantages commerciaux ou des questions établies par les services de réclamations pour éviter d'avoir à répondre directement aux clients. Les FAQ qui permettent de poser réellement des questions en ligne et de mettre les réponses à la disposition de tous les internautes sont rares.
Firewall

Littéralement : Pare-feu. C'est un logiciel qui sécurise l'accès à internet en interdisant l'accès à votre ordinateur par un individu extérieur ou par un programme espion ou malfaisant. Il joue ainsi le même rôle qu'une porte pare-feu qui isole une pièce d'un incendie.

Il peut être paramétré selon différents niveaux de sécurité pour être plus ou moins perméable. Il peut nécessiter un paramétrage manuel pour permettre à votre ordinateur de se connecter correctement à un réseau. Un niveau de sécurité trop élevé peut rendre l'accès à un réseau domestique, à internet ou à certains périphériques impossible. Il faudra alors leur donner des autorisations manuelles.

Les systèmes d'exploitation tels que Windows incluent ce type de logiciel, malheureusement leur très forte diffusion constitue une faiblesse puisqu'elle incite les pirates à les cibler lors de leurs attaques. D'autres logiciels sont disponibles soit isolément, soit en inclusion avec un antivirus. Certains sont mêmes gratuits et très performants.

Fonte
Terme utilisé pour définir la manière d'afficher les caractères en prenant en compte non seulement la police utilisée mais aussi tous ses compléments, tels que la taille, gras, italique, souligné, etc. Autrement dit, ce terme désigne la police de caractère complète.
Formatage
C'est l'opération qui consiste à préparer un support d'enregistrement de données informatiques (disque dur, clé USB, etc) pour qu'il puisse être utilisé ensuite pour y enregistrer des données. Si un formatage est lancé sur un support comprenant déjà des données, toutes les données seront supprimées et impossibles à restaurer.
Freeware
Gratuiciel en français. Il s'agit d'un logiciel que l'on peut utiliser gratuitement.
Fréquence d'horloge
C'est la vitesse à laquelle tourne un microprocesseur. Elle s'exprime en Mégahertz (MHz) ou en Gigaherts (GHz). Plus elle est élevée, plus le processeur pourra effectuer d'opérations à la seconde et plus les temps de réponse de votre ordinateur seront censés être réduits.

G

GIF
Format de fichier utilisé dans la compression des images numériques. GIF signifie littéralement Graphics Interchange Format. Il est très utilisé dans les échanges d'images ou sur les sites internet compte tenu de son bon rapport qualité / taille du fichier. Il peut analyser plus de 16 millions de couleurs pour les transformer en une image composée de 2 à 256 couleurs. Compte tenu de ce principe son utilisation se limite toutefois à des images et des animations de petite taille et ne permet pas des impressions de qualité.
Giga-octet (Go)
Multiple de l'octet correspondant à 1 024 Méga-octets (Mo).

H

Hardware
Mot anglais utilisé en informatique et qui se traduit par matériel. Il s'oppose à « software » qui désigne les logiciels. Quand on achète un ordinateur on achète donc du hardware (l'unité centrale, l'écran, le clavier, les lecteurs de DVD, la carte graphique, la carte mère, etc) et des softwares (le système d'exploitation, le traitement de texte, l'antivirus, les pilotes, etc).
Home page
C'est la page d'accueil d'un site internet, en général située à la racine du nom de domaine. Les internautes arrivant sur un site par le biais d'un moteur de recherche ne tomberont pas forcément sur la home page en premier.

I

Intranet

Réseau informatique utilisant les mêmes langages, fonctionnalités ou logiciels que l'internet mais à l'intérieur d'une entreprise ou d'une organisation.

Contrairement à l'internet qui est ouvert à tous, l'intranet est réservé aux membres de l'entreprise ou de l'organisation. Le réseau intranet n'est donc accessible qu'aux personnes inscrites sur la liste de sécurité éditée par le gestionnaire interne du réseau.

IP

Acronyme de Internet Protocol. Désigne des protocoles de communication et d'interconnexion de réseaux informatiques utilisés sur internet. Il permet entre autres de générer un système d'adressage unique au niveau mondial de toutes les machines reliées à internet. Il permet ainsi aux données d'être acheminées vers la bonne machine.

Par extension cet acronyme est souvent utilisé pour désigner la version internet d'une technologie, par exemple on parle de Voix sur IP pour désigner un système de téléphonie utilisant internet.

J

Java
Langage informatique dont le principal avantage est de permettre de développer des logiciels qui pourront être facilement exploités sur les différents systèmes d'exploitation existants (Windows, Mac OS, Unix, Linux).
Javascript
Langage informatique utilisé pour enrichir les pages internet de diverses fonctions. A ne pas confondre avec le langage Java.
Joystick
Matériel composé de boutons de commandes et d'un manche qui sert à donner les instructions des mouvements dans les jeux vidéo. Ce système reprend le principe du manche à balai qui permet de diriger un avion.
Jpeg

Prononcer jipègue, pour Joint Photographic Experts Group. Norme de compression des images datant du début des années 90, imaginée par un groupement d'experts de la photographie et de l'informatique utilisable uniquement pour les images fixes.

Cette norme a été partiellement brevetée par IBM qui était à l'origine de cette réunion d'experts. Le processus d'encodage est laissé libre de droits pour permettre son évolution et son amélioration. Il permet des enregistrements plus ou moins compressés selon les besoins. La compression sans perte, dite lossless, permet un taux de compression de 2 mais surtout de revenir aux valeurs originelles si nécessaire. La compression avec perte permet des taux de compression allant de 3 à 100 et justifie ainsi par sa souplesse, sa grande utilisation.

K

Kilo-octet (Ko)
Multiple de l'octet correspondant à 1 024 octets.

L

LAN

De l'anglais Local Area Network. Décrit un réseau local composé d'ordinateurs très proches géographiquement, par exemple dans une même salle (salle informatique, salle de jeux en réseau) ou un même bâtiment (entreprise, maison).

Les différents matériels (PC, imprimantes, disques multimédias, etc) communiquent entre eux par l'intermédiaire de routeurs et leur adressage IP correspond généralement à un sous-réseau. Les adresses IP sont généralement du type 192.168.0.X, le modem routeur se voyant souvent attribuer l'adresse 192.168.0.1

LPT1, 2, 3…

Acronyme de l'anglais Lineprinter, traduit en français par Port Parallèle et qui désigne les connecteurs situés au dos des ordinateurs et permettant le branchement des imprimantes par l'interface parallèle.

Physiquement il s'agit d'une prise femelle à 25 broches. Cette technique de connexion n'est quasiment plus utilisée depuis 2010 pour deux raisons :
- elle a été initialement étudiée pour la connexion d'imprimantes textes qui ont été remplacées par des imprimantes graphiques ;
- elle prend de la place sur des systèmes que l'on souhaite toujours plus compacts.

M

Mega-octet (Mo)
Multiple de l'octet correspondant à 1 024 Kilo-octets.
Mémoire cache ou antémémoire
C'est une mémoire qui enregistre des copies de données provenant d'autres mémoires pour les amener très rapidement au microprocesseur et lui éviter d'aller les chercher plus loin. Ces enregistrements sont temporaires. Ils sont utiles pour accélérer le temps de réponse de l'ordinateur mais peuvent générer des erreurs en fournissant au processeur des données à l'identique alors qu'elles ont pu être modifiées sur le disque ou sur un serveur entre deux chargements. Il faut alors vider la mémoire cache pour repartir sur des données à jour.
Mémoire flash

Comme une mémoire vive, elle permet de stocker des données en masse en utilisant des semi-conducteurs ré-inscriptibles. A la différence de la mémoire vive elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension de l'ordinateur.

Elle est également faible consommatrice d'électricité et rapide. Ces atouts font qu'elle est aujourd'hui utilisée dans la plupart des appareils portables nécessitant des stockages de données : smartphones, tablettes tactiles, appareils photos, clés USB et même contenu de l'évolution de leurs capacités de stockage, des ordinateurs portables.

Mémoire morte
Voir ROM.
Mémoire tampon
Zone de la mémoire vive destinée à stocker des données temporaires utilisées par deux logiciels ou matériels ne fonctionnant pas au même rythme. Elle est par exemple utilisée lors de l'impression d'un document. Les données sont envoyées dans la mémoire tampon qui ensuite les envoie à l'imprimante au fur et à mesure de sa disponibilité. La taille de la mémoire tampon étant limitée, un processus peut contrôler le flux des données qui lui sont transmises pour éviter toute perte de données.
Mémoire vive ou Ram
C'est la mémoire dans laquelle l'ordinateur stocke les informations qu'il est en train d'utiliser pour éviter d'aller les rechercher systématiquement dans le disque dur. Cette mémoire se doit d'être rapide pour ne pas ralentir le microprocesseur. Elle se vide automatiquement lorsque l'on éteint l'ordinateur. Son rôle est très important. Une mémoire vive trop limitée ralentira fortement le fonctionnement de l'ordinateur. C'est généralement une pièce qu'il est facile de changer pour rebooster les performances de votre ordinateur après quelques années d'utilisation.
Modem
Terme résultant de la contraction de modulateur et démodulateur. C'est un matériel capable de transformer un signal numérique provenant d'un ordinateur en signal analogique (et inversement) capable de transiter sur une ligne téléphonique analogique. On parle de modem adsl quand l'appareil transforme le signal numérique en signal numérique asymétrique capable de transiter par une ligne du même type, communément appelée ADSL.
MP3
Ou MPEG1/2 Audio Layer 3. Format de compression de fichiers audio. Le principe est de supprimer les sons que l'on n'entend pas ou peu pour diminuer le nombre de données constituant le fichier et donc sa taille. C'est certainement le format de compression le plus utilisé pour le téléchargement et le stockage des fichiers musicaux compte tenu de son rapport qualité/taille intéressant. La suppression des sons diminue cependant la qualité de restitution en supprimant les sons les plus aigus et les plus graves et en réduisant la finesse du son initial.
Les puristes lui préféreront des formats sans perte (lossless), tels que le wave, plus qualitatifs mais plus grands dévoreurs d'espace de stockage.
MPEG4
Version vidéo et audio du format MP3 bien connu pour l'audio seule. La compression des données est obtenue en ne mémorisant que les différences d'une image à une autre plutôt que chaque image en entier. Ce format présente un rapport qualité / taille suffisant pour visionner des vidéos sur un écran d'ordinateur mais ne permettra pas la diffusion des images sur un écran de télévision avec une qualité satisfaisante.
Multitâche
Se dit d'un système d'exploitation qui peut exécuter plusieurs tâches différentes en même temps. Les premiers systèmes multitâches sur PC ont été Windows 98 et Windows NT. Ils permettent d'utiliser plusieurs programmes ou applications simultanément, sans les arrêter ou même simplement les suspendre.

N

Navigateur
Logiciel permettant de consulter des fichiers qui peuvent être enregistrés ailleurs que sur votre propre ordinateur, de les exécuter ou d'afficher leur contenu sur votre ordinateur. Se traduit en anglais par « browser ». La principale application de ce principe est le Navigateur Internet qui vous permet de vous connecter via internet aux sites web en saisissant leur url. On peut citer les plus connus : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera ou encore Safari pour les amateurs de Mac.
Netbook
Ordinateur ultra-compact, entre un format A4 et un format A5 (A4 divisé par 2) et d'un poids de l'ordre du kilo. Proposés à des prix très compétitifs, ces produits sont principalement destinés à l'accès internet et à des applications bureautiques ou multimédias basiques. Leurs performances techniques sont relativement limitées et la taille de leur écran et de leur clavier ne permettent pas un usage intensif.
Newsletter

Lettre d'information transmise par internet, généralement envoyée sur les adresses e-mail des personnes inscrites dans la base de données de l'éditeur de la lettre.

Il s'agit souvent d'une technique marketing permettant à un commerçant traditionnel ou à un site marchand de communiquer sur ses nouveautés ou promotions auprès de ses clients mais aussi de ses simples prospects après avoir collecté leur adresse e-mail. Pour se désinscrire il suffit normalement de cliquer sur un lien prévu à cet effet dans le message d'envoi de la newsletter.

Notebook
Ordinateur ultra-portable compte tenu de sa taille de l'ordre du format A4, de son poids inférieur à 3 kg et de sa bonne autonomie. Cette gamme d'ordinateurs portables se caractérise également par la qualité de ses performances, équivalentes à celles d'ordinateurs portables plus imposants. Ces qualités en font des produits très séduisants mais chers compte tenu des composants haut de gamme utilisés.
Numeris

Nom commercial donné au service RNIS de France Télécom. RNIS pour Réseau Numérique à Intégration de Service. Il s'agit d'un réseau de télécommunication entièrement numérique permettant de faire passer un nombre de données plus important que dans un réseau téléphonique analogique classique.

Les réseaux numériques sont utilisés en masse dans les entreprises pour la téléphonie en permettant de router plusieurs appels simultanément dans un même fil. Ils peuvent également être utilisés pour la transmission de données informatiques entre plusieurs sites prédéfinis avec des performances élevées. Ils sont alors une alternative économique à l'installation d'une Ligne Spécialisée. Ils ne peuvent par contre pas être utilisés pour un accès internet traditionnel via un fournisseur d'accès et un modem grand public. Il faut pour cela utiliser obligatoirement une ligne analogique.

O

Octet

C'est l'unité de mesure de la quantité de données. Comme sa racine dérivée du chiffre 8 en grec « octo » l'indique, il est lui-même composé de 8 bits, c'est-à-dire une succession de 8 chiffres 0 ou 1, appelés chiffres binaires.

Il ne faut pas confondre bit et byte. Le byte est un ensemble de bits adjacents. En informatique sa taille est généralement maintenant de 8 bits, soit un octet mais il existait auparavant des processeurs prévus pour des bytes de 6, 7, 8 ou 9 bits. Des bytes de 9 bits sont d'ailleurs encore utilisés dans les télécommunications. Par assimilation les deux termes sont souvent considérés à tort comme synonymes.

OEM
Pour Original Equipment Manufacturer. Le terme désigne initialement les fabricants des pièces détachées destinées aux constructeurs de produits grands publics. Ce terme s’applique à de nombreux secteurs de l'industrie. En informatique on parle de produits OEM pour décrire des pièces telles que des cartes mères, cartes graphiques, processeurs, disques durs, etc qui peuvent être vendus séparément, avec un packaging le plus réduit possible. On parle aussi aujourd'hui de logiciel OEM ou de licence OEM pour désigner un logiciel vendu sans CD d'installation. Le package ne contient que les instructions permettant le téléchargement du logiciel et les clés de validation de la licence.
Onduleur
Le principe de l'onduleur est de délivrer des courants alternatifs à partir d'un courant continu. Il fait donc le travail inverse de ce que l'on appelle communément un transformateur. Ce principe est utilisé en informatique pour protéger un matériel des hausses de tensions susceptibles de le détériorer. Il est en général couplé à une petite batterie qui permet en cas de coupure de courant de fermer ses applications proprement et sans perte de données.
OS
Pour Operating System. Terme anglais signifiant Système d'Exploitation. Voir la définition correspondante.

P

Pare-feu
Voir Firewall
Partition
Action qui consiste à diviser un disque dur en plusieurs parties.
PCI
Pour Peripheral Component Interconnect. Connecteur permettant de brancher des cartes d'extension sur la carte mère. Ce procédé développé principalement par Intel présente l'avantage de permettre à deux cartes branchées entre elles de dialoguer sans avoir à passer par le microprocesseur.
PCMCIA
Acronyme de Personal Computer Memory Card International Association désignant une norme qui définit des cartes d'extension (carte réseau, wifi, etc) dans un format proche d'une carte de crédit. Ce format est utilisé sur les ordinateurs portables. La carte d'extension s'insère alors facilement dans l'ordinateur sans avoir à ouvrir la machine.
PDF
Pour "Portable Document Format". L'intérêt du format PDF réside dans sa capacité à préserver la mise en forme d'un document, qui sera identique indépendamment de la plate-forme utilisée. Un fichier PDF sera ainsi visualisé de la même manière par tous ses destinataires, ce qui est d'autant plus pratique lorsque ce document a pour vocation à être imprimé.
Phishing
Hameçonnage en français. C'est une technique utilisée par des fraudeurs pour essayer de récupérer des informations confidentielles (login et mot de passe d'accès à votre compte bancaire par exemple) dans le but d'usurper l'identité de la victime et plus simplement souvent, de lui prendre de l'argent. La technique consiste à se faire passer pour un organisme de confiance connu par l'utilisateur (sa banque ou tout organisme qui peut avoir besoin d'informations confidentielles vous concernant) en envoyant un mail à son en-tête et vous demandant de saisir vos informations confidentielles sous un prétexte fallacieux telle qu'une vérification ou une mise à jour des données vous concernant, ou un remboursement d'argent à vous transmettre.
Pitch ou pas de masque
Espace séparant deux pixels d'un écran. Il définit la finesse de l'écran. Plus il est petit, plus l'image est nette.
Pixel

Contraction des mots anglais picture et element et désignant le plus petit élément composant une image. Plus le nombre de pixels est élevé (plus l'espace entre deux pixels est faible) plus l'image sera précise est nette.

En informatique chaque pixel peut être codé de manières différentes selon le nombre de couleurs qu'il peut prendre. Selon le nombre de couleurs, le codage utilisera plus ou moins de bits. 1 bit pour du noir et blanc, 8 bits pour 256 couleurs et jusqu'à 24 bits pour 16777216 couleurs.

Plug and play
Littéralement « Brancher et utiliser ». C'est une technique qui permet de détecter et installer automatiquement les pilotes d'un nouveau matériel connecté à l'ordinateur. L'utilisateur n'a ainsi pas à paramétrer manuellement le nouveau matériel pour qu'il puisse dialoguer avec l'ordinateur.
Plug-in
Petit logiciel se rajoutant à un logiciel existant pour lui rajouter de nouvelles fonctions.
POP
Protocole de récupération des messages électroniques appliqué aux serveurs de messagerie.
Port parallèle
Voir LPT
Port série
Connexion utilisable pour l'échange des données avec l'extérieur. Les prises sont composées de 9 ou 25 broches. Le port série sert généralement à brancher une souris ou un modem. Ce type de port n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui. Il a été remplacé par les ports USB, plus polyvalents.
Pouce
Unité de mesure anglo-saxone correspondant à 2,54 cm. Elle est utilisée pour mesurer la taille des écrans vidéo par leur diagonale. Un écran 13 pouces fait donc 33 cm de diagonale.
Ppm
Pages Par Minute, soit le nombre de pages imprimées par minute par une imprimante afin de mesurer sa vitesse d'impression. Pour les imprimantes couleurs on aura un Ppm noir et blanc et un Ppm couleur, le second étant généralement inférieur au premier. Pour être complet, il faut également rajouter le temps d'impression de la première page constitué du temps de sortie de mise en veille et pour une imprimante du temps de chauffe du four. Rien ne sert d'avoir un Ppm élevé si le temps d'impression de la première page est très long.
Ppp
Voir DPI.
Provider
Voir FAI.

Q

Qwerty
Par opposition à Azerty. Voir Azerty.

R

RAID
Méthode utilisée principalement dans les serveurs pour accélérer le débit des données et/ou pour assurer une sauvegarde automatique. Elle fonctionne en utilisant plusieurs disques durs identiques sur un contrôleur qui va :
Avec deux disques :
- soit les utiliser en parallèle pour doubler le débit des données, c'est le RAID0 ;
- soit les utiliser en « miroir » pour dédoubler les données et avoir à chaque instant une copie à jour, récupérable en cas de panne de l'un des disques, c’est le RAID1.
Avec quatre disques on peut combiner les deux. C'est le RAID10 ou RAID01.
Avec trois disques on peut faire un mix du RAID 0 et du RAID10 ou RAID01, c'est le RAID5.
RAM
Acronyme de Ramdom Access Memory. Voir Mémoire Vive.
Redémarrer
Eteindre et rallumer l'ordinateur pour qu'il se remette en état de fonctionnement correct après un plantage de logiciel ou une coupure d'électricité. En anglais « rebooter » ou « reset », ou encore en français « réinitialiser ». Voir également Boot.
Réseau local
Désigne un ensemble d'ordinateurs situés sur un même site et reliés grâce à des câbles réseaux (ethernet), à une carte réseau par poste ou par wifi. Les ressources de chaque poste sont accessibles depuis n'importe quel autre ordinateur du réseau à partir du moment où l'utilisateur dispose des droits suffisants. Chaque utilisateur peut également mettre des données à disposition des autres utilisateurs. Il peut s'agir de l'ensemble de ses données ou seulement d'une partie.
Résolution
Chiffres indiquant le nombre de pixels affichés par un écran. Le premier nombre correspond au nombre de pixels horizontaux, le second au nombre de pixels verticaux. Plus il est élevé, plus l'image sera fine et nette.
ROM
Acronyme de Read Only Memory. C'est une mémoire qui ne s'efface pas lorsque l'appareil est éteint ou non alimenté. Elle contient par exemple les informations nécessaires au démarrage d'un ordinateur, avant la mise en action du système d'exploitation. On parle de mémoire non volatile ou de mémoire morte.

S

Scanner
Matériel permettant de numériser des textes et des images pour les stocker sur un ordinateur. Les données peuvent ensuite être retravaillées, envoyées par e-mail, etc.
ScreenSaver
En français : « économiseur d'écran ». C'est une application qui lance une animation (image en mouvements, diaporama, etc) après une certaine durée de non utilisation d'un ordinateur. Elle évite de figer l'image trop longtemps sur l'écran, ce qui pouvait à terme l'abîmer en laissant des traces indélébiles. C'était le cas sur les écrans à tube cathodique, ça l'est quasiment pas sur les écrans LCD ou LED.
Scrolling
Action qui consiste à faire défiler à l'écran le contenu d'un document. On peut parler de scrolling horizontal ou vertical.
Setup
Action qui consiste à configurer un logiciel ou un matériel, généralement à l'aide d'un logiciel dédié et de menus censés être compréhensibles par l'utilisateur.
Shareware
Partagiciel en français. Il s'agit d'un logiciel qui peut être utilisé gratuitement pendant une durée donnée en prévoyant souvent un accès restreint aux fonctionnalités du logiciel payant. A l'issue de la période d'utilisation gratuite, l'utilisateur peut payer le logiciel pour bénéficier de la version complète sans limitation de durée. Ce système est souvent proposé comme méthode de vente en permettant au prospect de tester le logiciel en situation réelle.
Slot d'extension
Emplacement à l'intérieur d'un ordinateur permettant de rajouter facilement une carte d'extension, sans travail de soudure ou même compétence technique particulière. Il en existe de plusieurs formats tels que PCI, AGP pour les cartes graphiques ou PCMCIA pour les portables.
Smiley
A l'origine, c'est un personnage représenté par un visage jaune simplissime : un cercle, deux points pour les yeux, une demi-lune pour la bouche. Apparu à la fin des années 80 comme emblème des musiques électroniques alors naissantes, il a gagné le monde de l'informatique pour être utilisé comme marqueur des émotions car finalement Smiley ne fait pas que sourire. D'où son nom français d'émoticône, contraction d'émotion et d'icône (image). Dans les messages textes il est stylisé par une suite de caractères lui donnant un Visage obtenu grâce à une suite de plusieurs caractères. Tels que :-) ;-) :-( .
SMTP
Simple Mail Transfert Protocol. Protocole permettant d'envoyer un e-mail via un logiciel de messagerie (Outlook, Mail, etc) en le connectant au serveur de messagerie qui se trouve soit sur le réseau, soit chez un hébergeur externe, un fournisseur d'accès à internet par exemple. Le protocole inclut les login et mot de passe éventuellement nécessaires à la connexion au serveur et les informations sur l'adresse e-mail de l'expéditeur pour éviter qu'il ait systématiquement à les ressaisir.
Software
Logiciel en anglais. S'oppose à hardware. Voir hardware.
Spam
Décrit un message électronique non sollicité résultant d'un envoi massif par un spammeur, qui a réussi à récupérer votre adresse e-mail par un moyen plus ou moins légal.
Les moyens légaux sont du type : En allant sur un site commercial vous avez coché (ou oublié de décocher) une case suivi d'un texte prévoyant que vous autorisez le site à utiliser votre adresse e-mail pour communiquer avec vous et à la transmettre à ses partenaires. Le mot partenaire étant entendu au sens large, il peut s'agir de toute personne disposée à acheter votre adresse e-mail et donc à vous inonder ensuite de messages commerciaux plus ou moins pertinents (souvent moins).
Les moyens illégaux sont du type : revendre votre adresse sans-même vous avoir demandé l'autorisation de l'utiliser ou générer des adresses mails aléatoires du type nom+prénom+FAI ou hébergeur mail en sachant qu'il y a de fortes chances qu'elle existe. Par exemple si j'envoie un message à antoine.martin@gmail.com, il y a de fortes chances qu'elle existe.
Le spam est bien sûr interdit et l'envoi des messages commerciaux est réglementé. Vous devez ainsi pouvoir vous désabonner à une mailing list en un simple clic sur un lien prévu à cet effet dans le message reçu.
La difficulté est la multitude des sources possibles compte tenu des reventes en chaîne de fichiers d'adresses.
Vous pouvez également créer une adresse poubelle, différente de votre vraie adresse mail que vous n'utiliserez que sur les sites commerciaux pour recevoir vos confirmations de commandes par exemple. Ce sera cette adresse qui sera ensuite spammée sans vous gêner au quotidien dans l'utilisation de votre adresse e-mail.
Streaming
Technique permettant d'écouter un fichier audio ou de visualiser une vidéo en continu sur internet, sans avoir à télécharger le fichier sur l'ordinateur. Pour que l'écoute ou la visualisation se fasse sans coupure il faut cependant un débit internet correct. Cette technique est aujourd'hui utilisée pour les services de vidéo à la demande (VOD) offerts par les opérateurs de télévision payante ou par les FAI, elle ne nécessite donc pas l'utilisation d'un ordinateur, un décodeur adapté peut suffire.
Système d'exploitation
Operating System en anglais ou OS. Logiciel essentiel au fonctionnement d'un ordinateur puisqu'il permet aux matériels et aux logiciels de discuter entre eux. Il gère les matériels pour optimiser leur fonctionnement avec les logiciels installés ou permettre l'installation de nouveaux logiciels. Il réalise également différentes actions permettant d'assurer la fiabilité et la sécurité du système. Ils sont généralement pré-installés lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. C'est le cas des différentes évolutions de Windows pour les PC ou des OS Mac pour... les macs. Ils sont déclinés sous plusieurs versions selon le type de machine (PC classique, netbook, serveur, etc) ou l'utilisation (familiale ou pro, connexions réseau, mobilité, etc). Des versions libres et gratuites existent, telles que Linux.

T

Tablette graphique
Plateau électronique utilisé principalement par les graphistes ou les dessinateurs puisqu'il permet d'écrire ou de dessiner à l'aide d'un stylet tout en numérisant les données pour les afficher sur un écran et permettre leur enregistrement ou leur modification via un logiciel adapté. Ne pas confondre avec les tablettes tactiles.
TCP/IP
Pour Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocole utilisé pour les connexions et transferts de données sur internet. Il identifie l'émetteur et le destinataire du message et s'assure de son acheminement sur le réseau (le message quitte votre ordinateur, passe par votre fournisseur de messagerie, transite via différents serveurs jusqu'au serveur de messagerie du destinataire et il est livré sur son ordinateur). C'est la partie « IP ». Il faut ensuite que le contenu du message initial créé sur un logiciel donné puisse être reconnu par un des logiciels du destinataire et il faut être sûr que le message est bien arrivé entier. C'est la partie « TCP » qui précise quel logiciel (port) a été utilisé pour le message d'origine et qui découpe les données en petits paquets pour vérifier ensuite que tous les paquets sont bien arrivés. Il présente deux avantages majeurs : celui d'être utilisable quel que soit le système d'exploitation et celui de contrôler que l'envoi s'est bien passé. Il est donc utilisé très fréquemment :
- Dans les logiciels de messageries avec les protocoles SMTP et POP3 qui l'utilisent ;
- Dans les navigateurs internet avec les protocoles http pour récupérer les pages HTML, des images, etc ;
- Pour les noms des sites internet (les url) et les traduire en adresses IP, le protocole DNS utilise TCP/IP.
Tera-octet (To)
Multiple de l'octet correspondant à 1 024 Giga-octets (Go), soit plus de 1000 milliards d'octets.
Touchpad
Dispositif de pointage constitué d'un pavé tactile et remplaçant avantageusement la souris sur un ordinateur portable. Il est le plus souvent accompagné de boutons placés en dessous qui servent pour les clics gauches et droits de la souris. Chez Apple, il prend le nom de Trackpad et se veut plus évolué en intégrant les boutons au pavé tactile.
Troyen
Voir cheval de Troie.
Tutoriel
Logiciel censé permettre à un utilisateur novice de se former à un logiciel ou à un langage informatique. Il décrit généralement les fonctionnalités du logiciel en les décomposant étape par étape en intégrant des copies d'écrans et des exemples. C'est en quelque sorte la version informatique du mode d'emploi.

U

Upgrader
Mettre à niveau, améliorer. C'est une opération qui s'applique à un matériel ou à un logiciel pour lui rajouter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, améliorer des procédures existantes. Il peut également permettre au fournisseur de vérifier que les droits d'utilisation du logiciel sont à jour.
URL
Universal Resource Locator. Communément appelée « adresse internet » d'un site ou d'une page. L'url est saisie directement dans la barre de saisie du navigateur. C'est ensuite le protocole DNS qui traduit l'url en adresse IP (voir DNS).
USB
Acronyme anglais de Universal Serial Bus. Connexion permettant de relier des périphériques à un ordinateur. Ses atouts par rapports aux normes précédentes sont nombreux :
- il convient à une très grande diversité de périphériques (imprimantes, supports de stockage, appareils photos, manettes de jeux, clavier, souris, smartphone, etc) ;
- il est rapide ;
- il s'utilise à chaud, c'est-à-dire que l'on peut brancher ou débrancher les périphériques avec l'ordinateur allumé, sans avoir à l'éteindre et le rallumer ;
- il peut alimenter en électricité le périphérique pour lui permettre de fonctionner sans alimentation extérieure et même de recharger sa batterie.
Les ports USB sont aujourd'hui présents sur tous les ordinateurs et se sont même étendus à la plupart des produits électroniques (téléviseurs, chaînes hifi, etc). Compte tenu de leur polyvalence, le nombre de ports USB peut être un élément important dans le choix d'un ordinateur pour éviter d'avoir sans cesse à débrancher des périphériques pour en brancher d'autres.

W

Wave
Format de fichier audio présentant l'avantage de pouvoir numériser des musiques sans perte et donc avec un niveau de qualité optimum. L'inconvénient est cependant le manque de compression et donc la taille des fichiers à stocker.
WMF
Pour Windows Metafile Format. Format de fichier graphique utilisé par Windows et de nombreux programmes.

Z

Zip
Format de compression de fichiers utilisé pour réduire la taille d'un fichier pour faciliter son stockage ou son envoi par messagerie électronique. Le taux de compression varie beaucoup selon le type de fichiers. Il sera très élevé pour des fichiers bureautiques type Word, Excel ; il sera par contre beaucoup plus limité pour des fichiers audio ou vidéo. La compression et la décompression se fait via des logiciels spécifiques tels que Winzip, souvent téléchargeables gratuitement.

Verifico en quelques mots :


Verifico est un système automatisé de recherche et d'analyse d'avis de consommateurs.
L'objectif est de vous offrir un outil efficace pour détecter les avantages et inconvénients d'un produit.

Thématiques en rapport avec le lexique informatique :

» Portables classiques
» Netbooks
» Ultra-portables
» Transportables
Guides conso :
Définitions utiles :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie