Accueil » Lexique TV

Lexique TV


G
I
J
K
N
Q
U
V
X
Y
Z
Découvrez les 39 définitions de ce lexique.

A

Angle de vision
Pour un écran plat, c'est l'angle dans lequel l'utilisateur pourra se déplacer tout en gardant une vision nette et claire de l'image. Il doit être le plus large possible, en particulier si la famille est grande et que plusieurs personnes doivent s'installer devant.
ARC (Audio Return Channel)
Système qui permet de récupérer le signal audio provenant du téléviseur par la prise HDMI sans avoir recours à une connexion audio analogique (RCA) ou numérique (optique ou coaxiale) pour l'envoyer vers l'ampli home-cinéma.

B

Balayage
Sur un téléviseur, principe d'interpolation d'images permettant de fluidifier les mouvements en augmentant la fréquence de rafraichissement des images. On parle de balayage 100Hz , 200Hz, etc.
Balayage SFD
Littéralement « balayage sous la trame ». C'est un principe qui s'applique uniquement aux écrans plasma et qui fluidifie les mouvements, toutefois, ne s'appliquant que sous la trame, sa valeur (600Hz par exemple) ne peut pas être comparée à celle des écrans LCD.

C

Chrominance
Terme désignant les informations de la couleur dans le signal vidéo à partir des trois couleurs primaires RVB, rouge, vert et bleu. Il faut y rajouter les informations concernant la lumière pour produire une image.
Composante ou YUV
Désigne une connectique vidéo séparant les composantes de l'image selon les principes de chrominance et de luminance. Les informations sont transmises par trois câbles séparés pour composer l'image. Y pour la luminance, U pour la couleur rouge et V pour le bleu. L'image rendue est de qualité HD.
Composite
Désigne une connectique TV de basse qualité où la luminance et la chrominance sont véhiculées dans un seul câble. L'image rendue est de basse qualité.
Composite
Désigne une connectique TV de basse qualité où la luminance et la chrominance sont véhiculées dans un seul câble. L'image rendue est de basse qualité.
Connectique
Ce terme décrit le type et le nombre de prises présentes sur le téléviseur pour brancher les différents matériels servant de sources ou de sorties audio ou vidéo. Leur nombre et leur disposition peut être importante pour guider votre choix d'un téléviseur. Si vous souhaitez brancher quatre appareils et que vous ne disposez que de trois prises il va y avoir un problème.
Contraste
Sur une TV, différence d'intensité lumineuse entre les pixels blancs et les pixels noirs. Plus le contraste est élevé, plus la qualité de l"image de l"écran est élevée. Elle semblera alors plus naturelle et plus précise.
CVBS
Terme technique désignant la sortie vidéo composite. Cette sortie vidéo présente l'intérêt d'être très compacte mais l'inconvénient d'être de qualité médiocre.

D

DLNA (Digital Living Network Alliance)
Standard de communication entre les matériels home-cinéma (TV, lecteurs, amplis) et informatiques (PC, serveurs, disques durs, etc) visant à faciliter leur interconnexion.
Dolby
C'est le nom d'une entreprise américaine spécialisée dans le développement d'outils de traitement audio. C'est à cette société que l'on doit la majorité des formats audio utilisés en home-cinéma. Le dernier en date est le Dolby Digital True HD, offrant jusqu'à 8 canaux audio.
DTS
Format de codage audio multicanal concurrent des formats Dolby. L'évolution HD est d'une qualité proche du Master, ce signal doit être véhiculé par une prise HDMI 1.3 au minimum.

E

Ethernet
Connectique informatique utilisée pour la mise en réseau des matériels. Elle est désormais également installée sur les matériels home-cinéma (amplis, TV) pour leur connexion au réseau domestique et à internet.

F

Fréquence de rafraîchissement
C'est le nombre de fois où l'écran du téléviseur « repeint » l'image par seconde. On parle aussi de fréquence de balayage vertical. Cette fréquence est exprimée en Hertz. Un écran 100 Hertz rafraîchit l'image 100 fois en une seconde. Plus la fréquence est élevée plus l'image paraitra fluide.

H

Haute Définition (HD)
Terme désignant une qualité élevée d'image ou de son de par la quantité des éléments la ou le constituant. Appliqué à l'image la qualité est jusqu'à 5 fois supérieure à celle d'une image standard puisque l'image est constituée de 1920 points sur 1080 lignes. Pour la télévision en HD on parle de TVHD.
HDMI
Connexion numérique multimédia permettant la transmission des signaux en Haute Définition. Elle permet de transmettre par un seul câble les images en HD, plusieurs canaux audio numériques pour les effets surround et les informations permettant aux appareils de dialoguer ensemble, par exemple pour l'adaptation automatique des formats 16/9 sur le téléviseur.

L

LCD
Technologie utilisée sur les écrans plats où l'image est créée par des cristaux liquides qui deviennent plus ou moins opaques ou transparents sous l'effet d'un courant électrique. L'image est produite par un rétro-éclairage provenant de tubes néons situés à l'arrière de la dalle. Cette lumière passe au travers d'un filtre polarisant et les couleurs sont créées en fonction de la quantité de lumière que laisse passer les cristaux.
LED
Technologie provenant de l'évolution de la technologie LCD. Le rétro-éclairage de l'écran est assuré ici par des LED (diodes électroluminescentes). La technologie LED vous offre une image d'une clarté plus cristalline, des noirs plus profonds et des couleurs des plus réelles que le LCD. Les LED sont placés soit derrière l'écran, soit en bordure d'écran et la lumière est diffusée par des tunnels optiques afin de réduire l'épaisseur de l'écran.
Luminance (Y)
Terme désignant l'information de la lumière d'un signal vidéo. Pour reconstituer complètement le signal vidéo, elle doit être complétée par la chrominance, désignant l'information des couleurs.
Luminosité
C'est la quantité de lumière émise par l'écran. Elle se perçoit par la clarté de l'image restituée par l'écran. Elle se mesure en candela par mètre carré. Une luminosité d'environ 200 cd/m² suffit pour obtenir une image correcte, mais plus le chiffre sera élevé et plus l'image sera brillante. Elle est importante pour la profondeur de champs perçue par le spectateur.

M

MPEG4
C'est une norme de compression et de transfert des fichiers audio et vidéo utilisée à la fois dans des sources de haute qualité telles que les caméscopes HD, les lecteurs Blu-ray et la TNT que pour des fichiers de basse qualité tels que ceux utilisés sur internet. Elle a été choisie pour sa polyvalence et son excellent rapport qualité/compression exceptionnel.

O

OLED
Organic Light Emitting Diode. Technologie d'affichage de l'image grâce à des semi-conducteurs organiques. Cette technologie offre une qualité d'image excellente pour un encombrement minimum et un angle de vision très large. Elle pourrait même permettre la réalisation d'écrans souples.
OSD
On Screen Display. Décrit un principe d'affichage sur un écran de TV des menus d'un appareil extérieur qui peut y être connecté. Par exemple, les amplis home-cinéma utilisent la technique OSD pour afficher des menus plus lisibles que sur l'afficheur présent sur la façade de l'ampli.

P

Péritel
Connectique utilisée sur tous les téléviseurs en Europe avant l'ère HD pour les signaux audio et vidéo. Composée de 21 broches elle permettait une grande polyvalence d'utilisation. Elle est remplacée par les connexions HDMI.
Pitch
Appelé également « pas de masque », c'est la taille du pixel. Plus le pixel est petit, plus les images sont fines et plus la valeur de la définition de l'écran augmente.
Pixel
Ce mot est la contraction des termes « picture » et « element ». Ils constituent donc les plus petits éléments de l'image. C'est leur juxtaposition et leur couleur qui constituent l'image. Ce principe de constitution d'image était très utilisé dans l'imprimerie depuis des dizaines d'années avant de s'appliquer à la vidéo. Il suffit de regarder de près une affiche publicitaire dans la rue pour s'en rendre compte.
Plasma
Littéralement ce terme désigne un état de la matière (comme « solide », « liquide » ou « gaz ») lorsqu'elle est partiellement ou totalement ionisée. Par extension, le plasma est une technologie d'affichage de l'image créée à partir de l'excitation d'un gaz à l'état de plasma par des impulsions électriques. Le gaz utilisé est un mélange de xénon et d'argon. Les pixels sont remplacés par des cellules contenant le gaz et alimentée en électricité par deux électrodes, pour la ligne et pour la colonne.
Ports USB
Les TV LCD ou plasma sont équipés de ports USB, permettant de connecter directement les appareils multimédias tels que les lecteurs MP3, les appareils photos, les disques durs.
Pouce
Unité de mesure communément utilisée pour décrire la taille de la diagonale d'un écran. Un pouce est égal à 2,54 cm.

R

Réflectivité
Défaut d'un écran plat dont la surface génère des reflets gênant la vision. C'est malheureusement le risque des écrans trop brillants. Cette brillance leur assure un design très qualitatif mais peut nuire au confort de vision du téléspectateur.
Résolution
C'est le nombre de pixels placés les uns à côtés des autres par pouce unité de surface, (en anglais Dots Per Inch = DPI) elle détermine la qualité de l'image. Il existe 2 résolutions possibles en matière de haute définition: HD Ready à 1280 x 720 pixels ou Full HD à 1920 x 1080 pixels.
RGB ou RVB
Désigne une connectique TV utilisant un signal vidéo constitué par les trois couleurs rouge, vert et bleu. C'est la technique utilisée dans les péritel ou en utilisant plusieurs câbles RCA. La qualité de l'image est standard.

S

S-Vidéo ou S ou Y/C
Système de transmission de l'image par 4 câbles avec séparation de la luminance et des trois couleurs de la chrominance. Le son est transmis par un câble séparé. Sur un écran plat, la qualité est supérieure que pour une Péritel, mais bien moins bonne qu'avec un câble HDMI.

T

Taille
La taille d'un écran plat se mesure par sa diagonale. Elle est généralement exprimée en pouces et indique la surface d'affichage de l'image.
Temps de réponse
C'est le délai que met un pixel d'écran LCD ou une cellule d'écran plasma pour passer du blanc au noir, puis de nouveau au blanc. Il s'exprime en millisecondes et doit être le plus faible possible pour que l'image soit précise et les mouvements fluides.
TNT
Télévision Numérique Terrestre. Système de diffusion numérique Hertzien qui permet d'obtenir la même qualité d'image et de son que les systèmes par câbles.

W

Wireless
Transmission sans fil d'un signal.

Verifico en quelques mots :


Verifico est un système automatisé de recherche et d'analyse d'avis de consommateurs.
L'objectif est de vous offrir un outil efficace pour détecter les avantages et inconvénients d'un produit.

Thématiques en rapport avec le lexique TV :

» TV LCD
» TV Plasma
Guides conso :
Définitions utiles :

Suivez le projet et interagissez : Suivez-nous sur Google+ Sur Google+ Suivez-nous sur Facebook Sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Sur Twitter

Verifico - E-mail : contact@verifico.fr - Présentation - Blog - Plan du site - Ressources complémentaires

Verifico Angleterre - Verifico Italie