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Les extensions de garantie


Sommaire de ce dossier :

Comment fonctionnent ces garanties ?


Contrairement à la garantie de base de 1 ou 2 ans qui est accordée par le constructeur et gérée par son service après-vente ou par celui du distributeur, l'extension de garantie est en général un contrat d'assurance géré par un organisme extérieur.

Le client s'assure donc contre le risque de panne comme il assure sa voiture contre le risque d'accident. Il reçoit un contrat d'assurance qui décrit précisément le fonctionnement et les limites de la garantie.


Comment est calculé le prix de la garantie ?


Il dépend du type de couverture (réparation, échange contre un produit équivalent, échange contre un produit à prix identique), de la durée de la couverture, des services d'assistance et du prix du produit couvert.

L'étude faite sur les garanties proposés par plusieurs enseignes montre que les règles de tarification ne sont pas les mêmes partout. Certains ont un prix fixe quelle que soit la valeur du produit (c'est plus simple à calculer mais proportionnellement plus cher pour les produits économiques), d'autres fonctionnent par tranches (le prix est par exemple le même pour tous les téléviseurs dont le prix est compris entre 400 et 800 euros) ou encore avec un pourcentage précis du prix du produit.

Elles varient en fonction du type de produit couvert, ainsi les appareils photos coûtent proportionnellement moins chers que les ordinateurs portables. Par contre à l'intérieur d'une même catégorie toutes les marques coûtent la même chose alors que certaines sont censées être plus robustes que d'autres.


Quelles sont les garanties proposées ?


De la plus simple à la plus complète, on a :
- L'extension de la garantie constructeur couvrant la réparation et incluant les pièces et la main d'oeuvre. Elle peut s'assortir d'un rabais de 10 ou 20% du prix d'achat sur un prochain achat au-delà de la période de garantie.
- La garantie prévoyant le remplacement par un modèle à mêmes fonctionnalités.
- La couverture donnant droit à des bons cadeaux équivalents à la valeur neuve du produit couvert.

Elles peuvent être assorties de services d'assistance permettant d'essayer de corriger le dysfonctionnement à distance, de faciliter l'envoi ou la dépose du produit défectueux, le prêt d'un produit de remplacement durant la réparation, etc.

Certaines enseignent proposent également des garanties casse et vol, elles n'ont pas été étudiées dans le présent dossier.


Comparatif des prix des garanties


Les garanties proposées par cinq enseignes de la grande distribution et de la vente en ligne ont été étudiées pour quatre catégories de produits. Dans chaque catégorie de produits l'étude a été faite sur un produit économique et sur un produit moyenne-haut de gamme. Le prix de la garantie est donné en pourcentage du prix d'achat du produit.

De manière synthétique on note :

  Durée de l'extension Prix moyen Prix minimum Prix maximum
Appareils photos compacts 3 ans 24% 12% 38%
Appareils photos réflex 3 ans 18% 9% 32%
Appareils photos compacts 2 ans 28% 26% 30%
Appareils photos réflex 2 ans 22% 19% 25%
TV LCD/LED 3 ans 26% 18% 45%
PC Portables 2 ans 30% 17% 42%
PC Portables 1 an 23% 14% 37%


Accédez au comparatif des extensions de garantie.


Quel est l'intérêt du vendeur à proposer cette garantie ?


On peut penser qu'il cherche à satisfaire son client en lui apportant des services appréciés mais surtout il augmente considérablement son profit sur une vente :
- Il touche une commission sur chaque garantie vendue, dans certains cas, elle peut atteindre près de 50% de la prime d'assurance HT. En clair, pour une extension de garantie payée 269 € pour un ordinateur portable, il peut toucher plus de 100 euros.
- Dans le cas d'une garantie prévoyant un remplacement du produit, vous serez obligé de le prendre chez lui, il s'assure donc d'une nouvelle vente.


Les extensions de garanties sont-elles intéressantes ?


Objectivement, non. En considérant le prix des garanties proposées l'intérêt de ces garanties est trop limité. Leur prix excessif se cache derrière des services qui n'ont rien d'indispensable.

Faites le récapitulatif des produits que vous avez acheté les cinq dernières années et estimez ce que vous auriez été indemnisé par des extensions de garanties de ce type.

A moins de manquer beaucoup de chance et d'avoir au moins 50% de vos appareils qui tombent en panne hors de la garantie constructeur et avant la fin de l'extension de garantie, elles sont trop chères pour être intéressantes.

Pour une voiture qui coûte 15000 euros, seriez-vous prêt à faire un chèque de 5000 euros supplémentaires pour vous assurer contre ses pannes éventuelles ?

Le conseil Verifico : Pour chaque produit acheté, mettez de côté l'équivalent du prix demandé par le vendeur pour une extension de garanties. Le jour où un de vos appareils tombera en panne vous aurez largement de quoi vous en payer un neuf et si aucun ne tombe en panne vous aurez économisé plusieurs centaines d'euros.


Article rédigé le 01/08/2011

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